La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du corps et des os. Or, les œufs font partie des aliments qui en contiennent de la plus. À condition de les consommer d’une certaine manière.
Un des aliments les plus riches en vitamine D
La vitamine D est indispensable au corps, mais nous sommes nombreux à en manquer. Or, cela peut entraîner des troubles musculaires, des problèmes osseux et même de la dépression. Pallier ce manque peut se faire en s’exposant au soleil, mais ce n’est pas toujours chose facile en hiver ou quand on habite en ville.
Les œufs font partie des aliments qui contiennent le plus de vitamine D. Or, il y a une certaine manière de les consommer pour qu’ils ne perdent pas cette teneur, comme l’expliquent les chercheurs de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, parue dans la revue Food
Les œufs brouillés en tête de liste
Avant tout, les œufs ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. « Nous avons constaté que pour conserver une plus grande quantité de vitamine D dans les œufs, il est préférable de les conserver hors du réfrigérateur, à température ambiante, comme sur le plan de travail de la cuisine », lit-on.
Ces derniers ont fait un classement des modes de cuissons qui permettent aux œufs de conserver au maximum leur vitamine D.
- Les œufs brouillés : 109 %. « Les œufs brouillés ou pochés sont ceux qui conservent « la plus grande partie de la vitamine », selon l’auteur principal de l’auteur.
- Au four à micro-ondes : 109 %
- Pochés : 93 %
- Bouilli dur : 80 %
- Œufs au plat : 78 %
De nombreux bénéfices pour la santé
En plus d’apporter de la vitamine D au corps, les œufs ont de nombreux autres avantages pour la santé. Par exemple, ils sont riches en protéines animales complètes, composées de neuf acides aminés essentiels. Les jaunes d’œufs contiennent quant à eux de la choline, nutriment utile à la structure et au bon fonctionnement du cerveau et des membranes cellulaires. La choline est par ailleurs bonne pour la mémoire.
Par ailleurs, le jaune contient aussi de la lutéine et du zéanxanthine, deux antioxydants qui ralentissent le vieillissement des yeux, les protégeant de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la cataracte. La vitamine A contenu dans les œufs est quant à elles bonne pour la vision.