Parfois, notre poids nous joue des tours : il augmente soudainement avant redescendre. Ces variations de poids, qui perturbent le corps, peuvent trouver leurs origines dans plusieurs facteurs.
Les hormones
Les hormones sont un des principaux facteurs de changements dans le corps. Ils peuvent être influencés par la pilule contraceptive, durant les règles ou au moment de la ménopause. Elles jouent un rôle sur la prise de poids.
Manger tard et en grande quantité
Quand on mange trop surtout le soir, le corps n’a pas le temps et à plus de mal à éliminer les graisses et aura donc tendance à les stocker. Donc, le soir, on mange léger et de préférence à des heures raisonnables.
Le stress
Quand on est stressé, on a tendance à avoir envie de grignoter et à se ruer sur des sucreries. C’est le meilleur moyen de prendre du poids rapidement.
Ne pas dormir suffisamment
Manquer de sommeil perturbe notre métabolisme et nous empêche de brûler correctement nos calories. Donc, notre corps étant perdu, on ressent moins la satiété et on mange plus, ce qui là aussi, nous fait prendre du poids.
Manger trop salé
Certes, le sel n’est pas calorique. En revanche, si on sale trop nos plats, cela les relève en conséquence. Ainsi, il se peut que l’on mange plus que nécessaire.
Boire trop d’eau ou pas assez
S’hydrater est absolument essentiel à l’organisme. C’est ce qui permet au corps de transporter les substances dont le il a besoin, comme que les minéraux, les vitamines ou les nutriments. De plus, boire suffisamment aide à éliminer les toxines. Donc, si nous ne sommes pas assez hydratés, les toxines ne sont pas éliminées.
La sédentarité
Une activité physique régulière est nécessaire pour rester en bonne santé et éliminer les calories excessives. Si on ne bouge pas assez, les graisses vont se stocker.
Un mauvais transit
Quand le transit intestinal fonctionne correctement, il aide le corps à retrouver son poids habituel. Or, si votre transit n’est pas bon, cela peut entraîner une prise de poids soudaine, suivi d’une perte de ce même poids.