Faut-il sauter le petit déjeuner pour perdre du poids ? C’est quoi le petit-déjeuner typique des Français ? Quel est le petit-déjeuner « idéal » ?
Un petit-déjeuner gourmand
«8 Français sur 10 prennent régulièrement un petit-déjeuner le matin, selon un sondage réalisé par Odoxa, en 2023», rappelle TF1 infos. 85 % profitent du petit-déjeuner pour manger des produits qu’ils aiment et 71 % «estiment que le petit-déjeuner est le moment où l’on peut s’autoriser des produits gourmands».
Sur la table du petit-déj’ : tartines de pain, de brioche pour 62 % des personnes interrogées. Des tartines accompagnées d’une boisson chaude, thé ou café pour 74 % d’entre elles.
Des protéines pour le petit-déjeuner idéal
Selon le sondage, seul un Français sur 10 mange un œuf le matin. Une bonne habitude car l’œuf apporte des protéines qui permet «de se sentir rassasié plus longtemps, et de réduire les fringales dans la matinée», explique le nutritionniste Anthony Berthou sur le site Yuka. De plus, une source de protéines le matin favorise la production de dopamine, un neurotransmetteur qui stimule l’éveil et la motivation le nutritionniste
Une poignée de noix et un fruit entier
Le petit-déjeuner dit «idéal» se compose aussi d’une portion de 30 à 50 g d’un mélange noix et amandes, pour leurs oméga-3, les fibres et le magnésium. Les graines de chia, de courge, l’avocat ou des tranches de poissons gras font partis des aliments riches en oméga-3. Enfin, pour finir ce petit-déjeuner : croquez dans un fruit pour profiter de toutes les fibres, ce qui n’est plus le cas des jus de fruits.