Une étude franco-canadienne vient de faire le lien avec l’additif E551 et l’intolérance au gluten. Où trouve-t-on cet additif ? Comment augmente-il l’intolérance au gluten ?
Inflammation de l’intestin
L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. C’est une maladie auto-immune qui se caractérise par une inflammation de l’intestin et des douleurs abdominales en lien avec du gluten. Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l’orge, ou le seigle. En France, environ 700 000 personnes sont concernées. Selon les chercheurs de l’Inrae et de l’université McMaster au Canada l’additif E551 favorise la maladie cœliaque.
L’additif E551 réduit la tolérance au gluten
Dans leur étude, les chercheurs franco-canadiens ont montré que, chez la souris, une exposition quotidienne au E551 pendant trois mois réduit la tolérance aux protéines alimentaires comme le gluten et favorise également l’inflammation intestinale. En cause ? L’exposition à cet additif réduit le nombre des cellules immunitaires dans l’intestin. Or, ces cellules contrôlent les réactions inflammatoires et la tolérance aux aliments.
E 551 dans les aliments en poudre
L’E551 est le code pour le dioxyde de silice. Il s’agit d’une poudre, composée de nanoparticules, utilisée dans les aliments en poudre pour éviter la formation de grumeaux. Vous pouvez en trouver dans des épices, du chocolat en poudre, des soupes ou du café lyophilisé. «Le E551 figure sur la liste des ingrédients de plus de 2 600 produits alimentaires dans le monde», indique l’institut de recherche sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement (Inrae).