Souffrir de migraines ou de maux de tête peut être extrêmement douloureux et pénible, nous empêchant de remplir nos tâches quotidiennes. Sachez que certains aliments peuvent être à l’origine de ces migraines ou les aggraver.
Le café
« Une tasse de café serré peut aider à soulager au début d’une crise de migraine. D’ailleurs, certains traitements de cette maladie associent un antidouleur et de la caféine. Donc, prendre un café ou deux par jour quand on est migraineux, ça ne pose aucun problème », d’après Jérôme Mawet, neurologue à l’hôpital Lariboisière et expert en migraine, auprès de Notre Temps.
Cependant, en boire en trop grande quantité peut causer des maux de tête. D’autant plus si on change le nombre de cafés que l’on boit par jour. « Si on se prend 6 cafés par jour en semaine et 2 le week-end, il est possible que ce changement de rythme favorise les crises », dit-il encore.
L’alcool
L’alcool est connu pour causer le mal de crâne. Ceux qui provoquent le plus de douleurs sont le vin blanc et le champagne, qui contiennent des sulfites. « Mais pour certains patients, ce sont tous les alcools qui peuvent déclencher une crise de migraine« , selon Jérôme Mawet. Par ailleurs, le vin rouge est, lui aussi, particulièrement reconnu pour causer des migraines, d’après une étude publiée dans le European Journal of Neurology.
Le chocolat
Ce dernier accentue les maux de tête chez les personnes qui en souffrent. « Pour certains patients, il est possible que le chocolat provoque une crise. Mais également que la migraine commence par une folle envie de chocolat », dit encore le nutritionniste.
L’excès de sucre
Boire des boissons trop sucrées peuvent causer une hypoglycémie réactionnelle. Cette dernière augmente avant de chuter d’un coup, ce qui est l’origine des douleurs. Cette hypoglycémie réactionnelle ne concerne pas seulement les diabétiques et peut concerner toutes les personnes qui abusent du sucre.