14 % des adultes tous âges confondus seraient touchés par des acouphènes dans le monde. L’âge de survenue des premiers acouphènes est bien plus jeune que l’on ne pense, souligne une étude.
Sifflement ou un bourdonnement dans l’oreille?
Les acouphènes sont un sifflement ou un bourdonnement entendu par vous seul, générés par le cerveau. Il est perçu, le plus souvent, de manière transitoire, dans une ou les deux oreilles. Les acouphènes peuvent aussi devenir permanents. L’étude sur le poids social et économique des acouphènes (PESA), du 29 février dernier, révèle l’âge moyen de début des symptômes.
41 ans, l’âge moyen des premiers acouphènes
Selon cette étude, les premiers acouphènes sont perçus à 41,1 ans en moyenne. Chez les moins de 50 ans, un traumatisme sonore est souvent la cause de ces acouphènes. Plus tard, les acouphènes sont liés à une perte auditive, celle-ci étant souvent progressive. On parle alors de presbyacousie, qui apparaît autour de la cinquantaine.
7 ans pour la première consultation
Une étude publiée par la Journée nationale de l’audition (JNA) et France Acouphènes, publiée fin février également, s’inquiète de l’arrivée tardive de la première consultation par un médecin ORL pour les acouphènes. En effet, les Français consulteraient près de 7 ans après les premiers symptômes. De plus, près d’un tiers des personnes affectées par des acouphènes n’ont jamais consulté (27 %).
Pas de traitement contre les acouphènes
Il n’existe pas de traitement pour guérir des acouphènes : la perte auditive est irréversible. En revanche les acouphènes peuvent être atténués grâce à des aides auditives qui génèrent un «bruit blanc» pour détourner l’attention du cerveau. Ce bruit blanc est un bruit agréable comme le bruit des vagues ou celui de la brise des arbres, à très faible volume. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des acouphènes.
Migraine, isolement et dépression
L’association France Acouphènes pointe la souffrance physique et morale liée aux acouphènes. En effet, les acouphènes peuvent entraîner des migraines, un isolement progressif et une dépression. Selon l’étude de la Journée Nationale de l’Audition, 11,4% des personnes vivant avec des acouphènes ont dû changer d’emploi ou de poste de travail.