La sédentarité est plus que mauvaise pour la santé, d’où l’importance de bouger tous les jours. Mais après 60 ans, certaines activités peuvent devenir impraticables. Ces quelques sports peuvent en revanche vous aider à continuer à pratiquer une activité physique, indispensable pour rester en bonne santé.
1. La marche
Pour rester en forme, la régularité est bien plus importante que l’intensité. Marcher, de manière vive et rapide, peut-être une bonne solution au quotidien, quand vous allez faire vos courses par exemple. Vous pouvez aussi bouger à vive allure chez vous, en faisant le ménage par exemple, mais de manière énergique. Enfin, préférez les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators.
2. Le yoga
Le yoga a fait ses preuves depuis longtemps en occident. Il aide à garder souplesse et équilibre, tout en soutenant le renforcement musculaire profond, mais aussi le système respiratoire. La respiration étant au centre de cette pratique, le yoga réduit le stress, l’anxiété et nous aide à bien dormir.
3. Le Pilates
Le Pilates (ou méthodes Pilates), permet le renforcement musculaire profond et en douceur. Grâce à ce dernier, on aide le corps à adopter une bonne posture, mais aussi à gagner en stabilité. De plus, il nous aide à garder de la souplesse. Il peut être pratiqué sans crainte après 60 ans, car c’est un sport qui est lent, où l’on apprend à contrôler sa respiration. Donc, il protège vos articulations.
4. La natation
Certaines activités, comme la marche, ne sont pas forcément adaptées quand on a des douleurs aux hanches ou aux genoux. La natation sera plus adaptée dans ce cas. Elle fait travailler tout le corps, renforçant ainsi tous les muscles. De plus, elle soutient le système cardiovasculaire et respiratoire. Pour que l’activité soit encore plus efficace, il est recommandé de varier les styles de natation : la brasse, le crawl, le dos crawlé ou le papillon.
5. Le vélo
Le vélo active le système cardiovasculaire et les muscles des membres inférieurs. Il permet de tonifier les jambes et les fesses, tout en améliorant votre coordination et votre équilibre. De plus, il réduit le stress et vous rend de bonne humeur. Vous pouvez évidemment le pratiquer en extérieur, ou opter pour un vélo d’appartement.
4 commentaires
Et bien évidemment, vous oubliez le golf, qui conjugue beaucoup de qualités, morales et physiques.
Et le taïchi ou/et le qigong ?
Et le ski alpin ou de fond ou les raquettes. Tous ces sports d’hiver qui permettent la bonne humeur dans le froid.
Vous avez oublié le Qi Gong, qui fait très bien circuler l’énergie dans tout le corps et fait travailler l’équilibre, tout en souplesse….sans force!
Liliane