Quand on essaye de perdre du poids ou de garder la ligne, le grignotage peut ruiner tous nos beaux efforts. Surtout si l’on se jette sur des produits caloriques ou sucrés, qui ne sont même pas nutritifs. Mais pas de panique, une étude révèle le meilleur moyen d’éviter et de résister aux grignotages.
Des envies de sucré
Souvent, l’envie de grignoter arrive quand on s’ennuie, qu’on stresse, que l’on est triste, ou juste par habitude. En général, le grignotage est comblé par des produits très sucrés ou salés, comme des chips, des bonbons, des biscuits ou du chocolat.
Selon les chercheurs de l’université d’Aberdeen en Écosse, pour ne pas manger de produits mauvais pour le poids et de la santé, il suffirait de ne pas en avoir à portée de main. Simple comme bonjour. En somme, les aliments disponibles doivent être sains, ce qui nous poussera à plutôt consommer ces derniers, plutôt que des choses pas bonnes pour la santé.
Les aliments instantanément comestibles sont plus attirants
Les aliments immédiatement comestibles sont 15 % plus attirants que ceux qui nécessitent la moindre préparation ! “Une orange pelée a suscité des envies plus fortes qu’une orange non pelée”, lit-on. De la même manière, un paquet de chips fermé a suscité moins d’envies qu’un sachet de chips ouvert.
Pour cette étude, des images d’aliments, à différents stades de préparations, ont été montrées à 200 volontaires. On leur a ensuite demandé d’évaluer ces aliments avec un système à points. “La chose intéressante que nous avons trouvée est que les fringales sont beaucoup plus élevées pour les aliments instantanément comestibles par rapport aux aliments qui devaient être cuits, hachés ou pelés, ou même déballés”, explique la docteure Constance Hess, principale auteure de l’étude.
Garder des produits sains à portée de main
Selon elle, “les aliments riches en calories sont souvent commercialisés sous forme préparée et prêt à manger, il suffit de penser aux publicités pour hamburgers ou pizzas. Contrairement à cela, les aliments hypocaloriques sont souvent présentés non préparés, par exemple du saumon cru ou des têtes de brocoli qui nécessitent des efforts et une préparation supplémentaire pour les rendre prêts à manger”.
La solution ? Anticiper nos envies de grignotage, en ayant toujours un fruit près de nous, qui sera rassasiant et que l’on peut manger rapidement, sans avoir besoin de grandes préparations. Pour manger sain, il suffit donc de prévoir des produits sains à garder à porte de main. Si même la science le dit…