Cette boisson est un facteur de risque reconnu pour le cancer du sein chez les femmes. Plusieurs études épidémiologiques ont établi un lien entre la consommation régulière d’alcool et l’augmentation du risque de développer un cancer du sein. En savoir plus !
Comment se développe un cancer de sein ?
Le cancer du sein est une maladie génétique qui se manifeste par des modifications dans les cellules mammaires. Cette prolifération cellulaire entraîne la formation d’une masse appelée tumeur cancéreuse.
Les cellules cancéreuses deviennent capables d’échapper le système de réparation de l’ADN et peuvent aussi acquérir la capacité de se propager.
Le cancer peut aussi se former dans les cellules alvéolaires des lobules mammaires, qui sont les groupes de glandes productrices de lait maternel. Ce type de cancer porte le nom de carcinome lobulaire. Le carcinome lobulaire peut être in situ, c’est-à-dire que le cancer reste dans sa localisation d’origine et qu’il n’a pas envahi les tissus voisins. Il peut également devenir invasif, quand il envahi les tissus et les organes voisins.
L’alcool est l’un des principaux facteurs de risque pour le cancer du sein Selon l’OMS
D’après l’OMS, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué en Europe. Chaque jour, on enregistre près de 1 600 femmes atteintes de cancer de sein. La consommation d’alcool est à l’origine de 7 nouveaux cas de cancer du sein sur 100 dans la Région.
Selon le dernier rapport de l’OMS, l’Europe enregistre le plus haut nombre de nouveaux cas de cancers du sein. Selon les analyses duc (CIRC), la consommation d’alcool a été responsable de près de 40 000 nouveaux cas de cancer du sein dans la Région en 2020.
En effet, quand on consomme de l’alcool, celui-ci est transformé en acétaldéhyde après avoir été filtré par le foie. Cette substance endommage les chromosomes et affecte les brins d’ADN, ce qui peut provoquer des lésions cancéreuses même en présence d’une consommation modérée d’alcool.