Vous n’avez que le créneau du soir pour faire un peu de sport ? Votre activité physique va-t-elle retarder votre endormissement ou perturber votre sommeil ? Une nouvelle étude française apporte la réponse.
Le sport le soir est déconseillé sauf …
Pratiquer une activité physique le soir est souvent déconseillé pour ne pas la qualité du sommeil. L’activité physique pratiquée en fin de journée entraîne une excitation et décaler l’heure d’endormissement. Toutefois une nouvelle étude française, de l’Inserm, explique qu’avoir une «activité physique tardive reste une option recevable si c’est le seul moment de la journée disponible pour lutter contre la sédentarité».
Une heure avant de s’endormir
Une nouvelle étude menée à l’université de Caen-Normandie montre «qu’une activité physique modérée pratiquée une heure avant l’endormissement n’affecte que légèrement l’efficacité du sommeil», souligne l’Inserm.
Une heure avant l’heure habituelle du coucher, les volontaires recrutés pour cette étude pédalaient 30 minutes à une intensité modérée (endurance), ou pédalaient de façon plus intense par intermittence (résistance). Un groupe ne pratiquaient aucun exercice.
Mesure de l’hormone de l’éveil
Les chercheurs français «ont surveillé plusieurs paramètres physiologiques et cérébraux associés au sommeil des participants», dont le taux de cortisol appelé aussi l’hormone de l’éveil. Le sommeil est très peu modifié par cette activité physique tardive. L’efficacité du sommeil «n’est réduite que de 1,5 %. C’est dérisoire ! Cela ne doit pas dissuader de faire un peu de sport avant la nuit si c’est le seul moment disponible dans la journée», commente Nicolas Bessot, chercheur à l’Université de Caen et co-auteur de l’étude.
Étude à étendre aux seniors
«Cependant, à ce stade, il est difficile de généraliser ce résultat, explique Joy Perrier, chercheuse Inserm et co-auteur. Nous n’avons étudié que des individus jeunes et en bonne santé : ces analyses mériteraient d’être reproduites dans d’autres populations, plus âgées, avec des troubles du sommeil ou encore atteintes certaines de maladies », estime-t-elle.