Des chercheurs américains ont identifié les méthodes qui marchent pour diminuer sa colère. Que faut-il faire : se défouler en criant un bon coup ou prendre une grande respiration ?
Des salles de rage pour tout casser
Aux États-Unis, les “salles de rage” sont de plus en plus populaires. Dans ces salles, les personnes en colère sont encouragées à tout casser : vaisselle, appareils électroniques, meubles pour se sentir mieux. Les chercheurs de l’Université d’État d’Ohio ont analysé 154 études scientifiques menées sur le sujet des méthodes contre la colère : le défouloir ou les techniques antistress. Leur étude vient d’être publiée dans la revue spécialisée Clinical Psychology Review.
Casser pour se défouler est contre-productif
«Je pense qu’il est vraiment important de briser le mythe selon lequel si vous êtes en colère, vous devez vous défouler – la faire sortir de votre poitrine», a déclaré Brad Bushman, coauteur de l’étude et professeur de communication à l’Ohio State University, dans un communiqué. Au contraire, le fait de se défouler a aggravé le sentiment de colère. Selon les chercheurs, les “salles de rage” sont contre-productives.
Compter jusqu’à 10
Pour les chercheurs américains, les techniques antistress sont efficaces pour faire baisser d’un cran la colère. Des techniques faciles à appliquer à tout moment de la journée : respiration profonde et abdominale, ou le fait de compter doucement jusqu’à 10 par exemple.
Activités à faire contre la colère
Si vous avez plus de temps, une séance de méditation de pleine conscience, de yoga à débit lent ou de relaxation musculaire progressive sont aussi efficaces contre la colère. Selon les chercheurs, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un cours. Des applis ou des vidéos aident à apprendre les bases de ces activités antistress.