Les cas de gale se multiplient en France, à la fois dans les établissements scolaires mais aussi en maison de retraite. Comment reconnaître cette maladie ? Peut-on la soigner ?
Un parasite microscopique
C’est un parasite microscopique, appelé sarcopte qui provoque la gale. Vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu. Le principal symptôme de la gale sont des démangeaisons très intenses, le plus souvent nocturnes. Elles empêchent de dormir.
Comment se transmet la gale ?
La gale se transmet par un contact physique, par simple contact peau à peau. Elles touchent les personnes qui vivent ensemble ou en contact comme les enfants dans les écoles ou les résidents d’une maison de retraite. Cette maladie est très contagieuse. Plusieurs cas ont été signalés deux établissements scolaires en Ariège et dans l’Hérault et dans un Ehpad dans le Cher.
La gale se traite bien
Une fois la gale diagnostiquée, elle se traite grâce à un antiparasitaire (ivermectine). Il est essentiel de traiter tous les proches de la personne infectée, laver le linge et les vêtements à 60 degrés. Tous les tissus comme ceux des canapés, fauteuils, tête de lit doivent être traités avec une poudre spécifique.