Hier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée d’une nouvelle vague épidémique en Europe «dans les premières semaines et les premiers mois de 2021». Elle s’alarme de la situation actuelle en Europe. Le point sur la Covid-19 chez nos voisins européens, plus mal au point que la France.
Port du masque en famille
«Il existe un risque élevé d’un rebond de l’épidémie» dès janvier prochain, relève l’OMS dans un communiqué de presse de mercredi 16 décembre. L’instance préconise de porter un masque pendant les réunions de famille, même en petit comité. «Il peut sembler gênant de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique en présence d’amis et de membres de la famille, mais cela contribue grandement à garantir que chacun reste en sécurité et en bonne santé» a-t-elle affirmé.
Réunions en extérieur
L’OMS suggère que les rassemblements familiaux doivent avoir lieu en extérieur, dans la mesure du possible. En intérieur, il importe de limiter le nombre d’invités et de bien ventiler régulièrement pour limiter les risques, conseille-t-elle.
Car les chiffres de la pandémie ne baissent pas. Au cours des sept derniers jours, près de 1,7 million de nouveaux cas ont été enregistrés ainsi que plus de 34.500 morts dans la zone Europe de l’OMS. Cette zone comprend 53 pays dont la Russie.
Fermeture des commerces et confinement chez nos voisins
- – L’Allemagne et le Royaume-Uni se confinent de nouveau en fermant leurs commerces non essentiels.
- – Les Pays-Bas ont instauré un confinement strict jusqu’au 19 janvier.
- – L’Italie interdit les déplacements entre les régions du 21 décembre au 6 janvier.
- – La Suisse ferme ses bars et restaurants.
- – La Belgique et l’Espagne ont aussi instauré un couvre-feu.
A lire. Le Royaume-Uni lance sa campagne de vaccination contre la Covid-19
15 commentaires
A tous ceux. qui vivent dans la panique et ne pensent qu’à se cacher et vivre enfermé pour lutter contre ce virus, qu’ils réalisent qu’ils réagissent. comme des bêtes traquées. comme des proies. Ces individus seront tôt ou tard. rattrapés par leurs prédateurs c’st la Loi de la sélection naturelle. Cette Loi s’appliquera toujours dans notre univers.
Donc vivez cachés, évitez toutes interactions pour mieux vous isoler et ne pas faire face et rassurez vous si ce n’est pas le virus ce sera un autre prédateur qui vous fauchera. Je pense à tous ces profiteurs pour qui vous ne représentez qu’un profit à s’adjuger. (Experts- groupes pharmaceutiques et autres gouvernants……)
Bon courage à tous et vive la dictature sanitaire.
Tout à fait d’accord !
A Christian
– Un ami de très logue date, 52 ans (j’en ai 56) – entrepreneur, solide physiquement, stable, marié et père de 2 enfants (19 et 14)- fumeur et bon vivant mais pas de soucis de santé connu – diagnostiqué positif le 6 mars suite à état « grippal » (gripette comme disait Raoult à l’époque) confiné à domicile, hospitalisé en détresse respiratoire le 11 mars, décédé de la covid en moins de 3 semaines.
– Une tante maternelle – 72 ans, en surpoids mais non obèse, pas de soucis cardiaque, socialement active, diagnostiquée positive le 02 octobre mai sans symptôme lourd, puis complication 12 jours après (fatigue intense, douleurs générales et difficultés respiratoires), décédée de la covid 9 jours après hospitalisation.
Tant que vous n’êtes pas touché, vous n’êtes pas concerné….On reparlera de la sélection naturelle quand serez confronté à ce genre de situation. Je suis plutôt du genre fataliste et mais j’avoue être secoué. On critique souvent les décisions politiques mais n’oublions que c’est la société toute entière qui n’accepte plus l’idée même de la mort et les comparaisons historiques avec les phénomènes identiques ne me paraissent pas sensées compte tenu de l’évolution technologique, intellectuelle, sociale et idéologique de nos sociétés.
Je suis désolé pour vous, Au cours de cette année entre février et novembre j’ai dû déplorer la perte de mes deux parents, d’un oncle et d’un ami. Décès suite à infarctus, et cancer stade terminal. un autre suite AVC. Pour l’un des proches décédé , après son admission à l’hôpital suite stade critique évolution maladie depuis trois ans, il a néanmoins été testé et déclaré positif. C’est donc un décès Covid.
J’ai vu tekllement de situations que je maintiens qu’il fait oser faire face et ne pas vivre caché.et soumis.
Christian,Xavier je trouve de très bons arguments des deux côtés,alors prenons les précautions adéquates ça ne peut pas faire de mal non plus.
bravo le masque et les distances protège tellement que même le président est atteint pas vraiment sur que toutes ces protections de dictature ne serve pas a grand chose ou alors il ne font pas ce qu’ils préconise 10 a table a l’Elisée pas mal pour quelqu’un qui ne veux que 6 personnes a noël ils sont propre faite ce que je dis
Le masque . Pourquoi on obéit. . Pour ne pas payer 135e . . On sait très bien qu’il ne sert à rien. .
Tous à fait d’accord,il va peut-être arrêté de ce prendre pour Rambo.
Bonsoir à vous,
La vie n’est pas binaire : Le masque, la distanciation comme le gel hydroalcoolique ne garantit pas une protection à 100%, il limite fortement la contamination, au même titre que le respect du code de la route ne garantit pas 0% d’accident mais basé sur des retours d’expérience, son respect limite fortement leur venue.
De plus, il est aussi nécessaire de tout utiliser comme il se doit : pas garder le masque sous le menton pendant dix minutes pour le rebattre sur la truffe ensuite en entrant dans un bâtiment par exemple…
De même, lorsque je lis « le masque et les distances protègent tellement que même le président est atteint », peut-être que lui-même n’a pas tout respecté à la lettre, la possibilité d’un moment d’inattention n’est pas exclus et nous n’étions pas à chaque minute à ses côtés pour le vérifier.
De manière générale, un contre-exemple fait écrouler une règle mais elle n’en crée pas une autre pour autant, autrement dit, quelqu’un qui porte correctement le masque, garde ses distances et qui finit par attraper tout de même ce virus ne signifie pas pour autant « le masque ne sert à rien » et les « distances » non plus, cela a sans doute déjà permis de limiter la propagation du virus vers les autres personnes. Quant aux différents laboratoires pharmaceutiques, c’est effectivement à celui qui remportera le gros lots, dans la course aux vaccins… Les masques profitent aussi beaucoup mais je pense que tout n’est pas nécessairement que fait pour renflouer les caisses des laboratoires : Par exemple, garder ses distances entre les uns et les autres ne coûte pas un rond et ne fait gagner d’argent à personne, il y a à boire et à manger dans tout ce que l’on voit ou entend actuellement, à chacun de faire le tri.
Et si je peux me permettre, concernant le vaccin, pour ma part, j’attendrai qu’il y en ait un qui soit validé par l’institut Pasteur (indépendant et à but non lucratif), je n’accorde aucune confiance aux laboratoires gérés par les lobbies.
parfait Harry.
je rajoute juste que le 24 nous seront 6 + deux petits enfants et on ne mettra pas de masques entre nous. bien sûr nous resterons corrects, ne nous bizoullerons pas. mais cela restera une fête familiale et pas question de s’y assoir dessus. j’ai 65 ans, diabète type 2, j’ai connu la vie d’avant… j’ai l’impression que les années futures nous porterons toujours le masque à l’extérieur! bravo ce monde promis pour nos petits enfants… quant je pense que peu de monde manifeste pour notre planète bien voilà elle commence à se foutre en l’air… mais avant nous allons, peu pour moi, connaitre les fastes de la pollution et de l’inaction. voilà, moutons, circulez maintenant… mais en étant contraint, suivit,…
il est un fait indéniable,médecin retraité après quasi 40 ans de service je constate que les gestes barrière et le minimum d’hygiène qui en decoulent ont fortement limité les gastro entériques les grippes et autres viroses habituellement beaucoup plus fréquentes à cette époque de l’année, alors les septiques de l’hygiène, un tout petit peu de reflexion et de logique. N’oublions JAMAIS que sa liberté personelle ne doit en aucun cas empiétée sur celle de son voisin;
nous recevrons nos 2 petits enfants avec leurs parents pour Noel et ne seront qu’à 5 adultes et 2 enfants et même le petit de moins de 3 ans sait mettre les distance d’1 m avec papi et mamie en tendant ses bras et les bisous sont virtuelset le resteront même pour ces retrouvailles. Evitons le rebond de la mi janvier et les saturations hospitalières de fin janvier en arrêtant d’être têtu et covido septique
J’observe que l’on ne nos parle pas cette année d’épidémie de grippe ou de gastro, comme quoi le masque et les distanciations physiques auraient peut-être un effet…
il faut retenir qu’un sujet contact est à moins d’un mètre plus d’une heure masque ou pas.
Que les facteurs de risques sont les pathologie chroniques le tabac le surpoids « le bon vivant »
et le facteur pas de chance qui existera toujours
Bref le covid est la grippe des réseaux sociaux du 21 eme siècle ,du refus de la mort à domicile donc tout le monde à l’hopitâl puis en réanimation au lieu de se soigner à domicile ou mourrir à domicile tranquillement.
les hopitaux ont été sabordés pendant 20 ans par nos politiques et ils sont hypersollicités maintenant.
résultats la saturation hospitalière qui est le curseur du confinement mal fait et mal respecté par les gens à risques et leurs familles
Arretons de se plaindre on à tous une part de responsabilité majoréé par l’incurie étatique
je repète 600000 morts injustes en France tous les ans
bonnes fêtes
Le masque a aussi l’ utilité de moins se tripoter la bouche et le nez .Le virus se transmet principalement par les mains souillées . Se laver les mains avec du savon ( et gel en extérieur ) le plus souvent possible !
Et en plus le masque , tu entres à la banque , le caissier te donne ce que tu demandes sans discuter… tous les avantages !