Les plats préparés affichent bien tous leurs ingrédients. Mais quelle est leur origine ? Car près de 70 % des origines des ingrédients des plats préparés sont inconnues ou très vagues…
Conserves, salades de pâtes, sandwich…
L’UFC-Que Choisir s’attaque aux plats préparés. L’association a analysé 243 aliments transformés de grandes marques : conserves, plats préparés, salades, sandwich, jambon, charcuteries… En tout, elle a analysé 14 marques, pour des produits de mêmes gammes et de compositions comparables en scrutant 484 ingrédients pour connaître leur origine.
D’où viennent les légumes ?
Selon l’enquête de l’UFC-Que-Choisir, l’origine de 69% des ingrédients des plats préparés est inconnue. 47% des ingrédients n’ont aucune origine mentionnée, 22% une origine floue du type « origine UE » ou « non UE ». Ce sont pour les céréales et les légumes que le manque d’information est le plus criant (84%).
Marie Fleury Michon ou Bonduelle : qui s’en sort le mieux ?
Selon cette étude, les produits Marie sont les plus transparents puisqu’ils donnent l’origine précise de plus de huit ingrédients sur dix pour ses plats préparés. Au contraire, Fleury Michon précise l’origine pour moins d’un ingrédient sur cinq. Bonduelle communique la provenance précise pour plus d’un légume sur deux, alors que Cassegrain ne le fait que pour moins d’un légume sur dix.
Bientôt un étiquetage obligatoire de l’origine des ingrédients ?
Le gouvernement annoncera d’ici le mois de mai un nouveau dispositif : l’Origine-infos. Il s’agit d’une information de l’origine de tous les ingrédients pour les consommateurs.
L’UFC-Que-Choisir souhaite que de dispositif soit obligatoire et non simplement pour les entreprises volontaires. Le caractère obligatoire permettrait aux consommateurs «de comparer les produits et de les acheter en toute connaissance de cause».