Consultez un dentiste régulièrement est essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est d’autant plus important, qu’il pourra détecter si vous ne souffrez pas de maladies graves, en analysant l’état de votre bouche.
Des contrôles réguliers sont indispensables
3,5 milliards de personnes dans le monde souffriraient d’affections bucco-dentaires, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces maladies peuvent apparaître tout au long de la vie et causer de réels problèmes de santé, voire la mort. « Nous sommes formés pour rechercher des problèmes potentiels tels que des ganglions lymphatiques enflés, une perte de densité osseuse, des tissus buccaux irréguliers et des lésions inattendues dans la bouche« , explique le Dr Azad Eyrumlu, auprès du New York Post.
Pour savoir si vous souffrez d’une maladie plus grave, qu’une simple infection, les médecins recherchent « des anomalies au niveau des mâchoires, de la tête et du cou, y compris des sinus qui apparaissent sur les radiographies dentaires. Certaines de ces anomalies peuvent être liées à un manque de vitamines et de minéraux ou à des changements hormonaux qui font partie d’un état de santé plus large ». D’où la nécessite d’effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste, qui pourra repérer s’il y a des anomalies dans votre bouche dès les premiers signes.
Une anémie
Si les muqueuses de la bouche sont trop claires, ou blanches, il se pourrait que vous soyez anémié. Si c’est le cas, alors, le corps manque de globules rouges, nécessaires à faire circuler l’oxygène dans le sang.
Un excès de stress
Si vous avez tendance à grincer des dents, il est possible que vous soyez stressé. Certes, le stress n’est pas une maladie, cependant, il peut entraîner des problèmes hypertension artérielle, ce qui n’est évidemment pas sans conséquence et peut avoir de graves incidences sur votre santé.
Le diabète
Si vous avez la bouche sèche, un déchaussement des gencives et des saignements excessifs, peut-être que vous êtes diabétique. Il vous faudra alors faire un bilan sanguin pour établir un diagnostic.
Une ostéoporose
Il est également possible que vous n’ayez pas une densité osseuse suffisante, ce qui peut provoquer une ostéoporose. Le diagnostic peut être donné par les scintigraphies osseuses du dentiste.
Un cancer de la bouche
Ce dernier peut se faire remarquer par des lésions rouges ou blanches sur la langue, le plancher ou sur les tissus mous à l’arrière de la bouche. Il est aussi possible que vous développiez plus régulièrement des infections de la bouche, qui peuvent être, elles aussi, signe de cancer.