Vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant d’acheter votre prochain talon de place de cinéma. Selon une étude anglaise, les sièges des salles obscures contiendraient bien plus de bactéries que les luettes de toilettes.
1864 colonies de bactéries détectées
Les sièges de cinéma et leur porte gobelets contiendraient plus de bactéries que le siège de vos toilettes, comme le suggère une étude, commandée par la chaîne de casinos en ligne, Betway. Ces derniers abriteraient des milliers de bactéries et de la moisissure.
Selon les résultats obtenus en laboratoire, en moyenne, 1864 colonies ont été détectées, soit environ 14 fois plus que sur une lunette de toilette. Selon les estimations des scientifiques, 7,3 milliards de places de cinéma seront vendues en 2024, au niveau mondial. Ces bactéries pourront donc se propager facilement et à grande échelle.
2396 colonies de bactéries sur les porte-gobelets
Cependant, il est important de noter que ces taux peuvent varier. En effet, le siège le plus sale contiendrait 3 000 colonies, alors que le plus propre n’en contiendrait que 80 et serait donc moins sale qu’un siège de toilettes.
Concernant les porte-gobelets, 2396 colonies de bactéries en moyenne ont été détectées, soit 18 fois plus que sur une lunette de toilettes. Là encore, des traces de moisissure ont été trouvées. Mais rassurez-vous : la plupart de ces bactéries ne sont pas dangereuses pour la santé.
La plupart de ces bactéries sont inoffensives
Parmi les bactéries les plus trouvées, certaines viennent de muqueuses. Mais on trouve aussi des Staphylococcus spp/Micrococcus spp, présentes sur la peau et au sein de notre flore microbienne. Les Bacillus spp, quant à elles, vivent sur le sol, dans l’eau et plus rarement sur la peau humaine. Ces dernières sont inoffensives mais peuvent contaminer la nourriture, causant les intoxications alimentaires.
Les Pseudomonas, détectées sur le Sol, dans l’eau, ou à la surface de certains produits, se multiplient dans les environnements médicaux. Enfin, les moisissures, sont des champignons qui naissent sur les surfaces humides ou en décomposition, à l’instar des surfaces humides ou en décomposition, comme la nourriture périmée.