Les boîtes de Tramadol ne contiennent plus que 10 comprimés au lieu de 30. C’est l’Agence du médicament qui l’ imposé aux industriels. On vous dit pourquoi.
Quand le Doliprane ne fait plus effet…
Quand les douleurs persistent malgré la prise de paracétamol (Doliprane), les médecins peuvent prescrire du Tramadol. Ce médicament est indiqué en cas de «douleur modérée à intense» selon Le Vidal. LE Tramadol fait partie de la famille des opioïdes comme la morphine ou le fentanyl.
De 30 à 10 ou 15 comprimés par boîte
L’Agence du médicament, ANSM , a imposé aux industriels de réduire le nombre de comprimés par boîte. Le Tramadol est désormais vendu uniquement par boîtes de 10 et 15 comprimés au lieu de 30. Le but ? Limiter les risques de dépendance.
«L’usage non médical, prolongé, abusif ou sans supervision médicale de ces médicaments peut mener à la dépendance et à d’autres problèmes de santé», soulignait déjà l’Organisation Mondiale de la Santé en 2023.
Trois à quatre jours de traitement max
Le docteur Philippe Vella est directeur médical de l’Agence du médicament. Au micro de Franceinfo, il explique que trop de comprimés dans un boîte expose à «un risque de prolonger la prise de Tramadol, voire d’augmenter les doses» et mener à « une situation de dépendance alors que la douleur a diminué ou qu’il n’y a pas plus de douleur». 10 ou 15 comprimés suffisent pour «traiter un patient sur une courte durée de trois à quatre jours.»
Les effets secondaires du Tramadol les plus graves sont des convulsions et une dépression respiratoire. Une centaine de cas graves et sept morts ont été signalés en 2022.
9 commentaires
Suite à une opération il m’a été prescrit ce médicament qui ne m’a pas vraiment réussi ; j’ai été victime d’hallucinations notamment la nuit qui aurait pu amener de ma part à un geste fatal. Je l’ai arrêté immédiatement et ces hallucinations ont cessé rapidement.
le lendemain de la première prise suite à une cruralgie, plus possible d’uriner – arrêt des mictions – vessie détériorée et sonde urinaire pendant 3 semaines !!!
faites du yoga et embrassez les arbres !!ça calme et on « oublie » un peu la douleur – marche en forêt et le moins possible de médicament – c’est juste un « commerce médical »- les « médocs » puissants, juste quelques jours c’est tout;
Endivette
3 semaines de tramadol pour déchirure musculaire au dos . Je me suis mise a trembler terriblement . Nausees, diarrhée et difficulté respiratoire amplifié, j’ai tout arrêté et les effets secondaires ont disparus .
Atteint de Fibromyalgie depuis 1994, avec des douleurs continues et intenses. Traité au Tramadol depuis plus de 20 ans. 1 comprimé 150Mg matin et soir.
Jamais eu le moindre problème. Jamais dépassé la dose prescrite.
Auparavant, Topalgic 200. 1 comprimé matin et soir.
Jamais un problème.
Chacun est différent.
Après un accident et une spondylarthtopathie je consomme max 300mg par jour,suis dépendant depuis 10 ans! c est ça ou avoir mal et ne rien prendre c des angoisses ! suis dépendant mais pas d autre solution.
Bonjour, comment vous obtenez ces quantités journalières ? merci. Moi ce sont les maux de tête incessants !
Suite à un accident grave j’ai pris du tramadol 300 mg par jour pendant des années. aucun effet secondaire si ce n’est de la constipation. J’ai décidé de diminer la dose et passer à 100 mg /jour puis 100 mg tous les 2 jours. Maintenant je ne prends plus rien depuis 1 mois. Je n’éprouve aucune dépendance et les douleurs ne sont pas plus intense que quand je suivais le traitement. Je me garde en réserve, malgré tout, des 50 mg en cas de douleurs mais c’est tout. Chacun réagit différemment pour un même traitement ou vaccin. J’ai la chance de ne pas être dans le cas de certaines personnes dont j’ai lu les commentaires.
Il ne faut pas faire de généralité pour quoique ce soit car tout le monde est différent même si des cas sont similaires pour de nombreuse personnes.
Pour moi, on peut dire que le tramadol a été bénéfique un certain temps mais je pense que mon toubib aurait peut-être pu me proposer de diminuer la dose voir arrêter passé un certain délai.
Moi le médecin m’en a donné, j’avais une douleur j’en ai pris franchement plus aucune douleur mais le lendemain matin j’avais des envies de vomir mal à la tête. Bizarre je préfère ma douleur j’ai arrêté le médicament.