Des chercheurs estiment qu’adopter une alimentation permettrait de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement. En savoir plus
Plus récemment, des chercheurs du centre médical universitaire d’Amsterdam et celui de Maastricht ont découvert que l’activité physique permettait de réduire l’accumulation d’un type de graisse lié à l’âge. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Aging.
Ce type de graisse favorise le vieillissement
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés dans un premier temps, sur un groupe de souris. Les chercheurs se sont intéressés à l’accumulation d’un type de graisse autour de certains tissus comme muscles, les reins, le foie et le cœur.
Les experts ont remarqué que les souris les plus âgées présentaient des niveaux élevés d’un lipide (de la graisse) appelé “les bis(monoacylglycéro)phosphates”, aussi connu sous l’acronyme BMP.
Après avoir analysé les résultats de biopsies chez des personnes âgées, ils ont remarqué que les seniors présentaient aussi une accumulation de ce type de lipide.
L’activité physique réduirait l’accumulation de cette graisse
- préférez les escaliers à l’ascenseur et aux escalators,
- faire des pauses actives des 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes,
- faire les courtes distances à pied et non en voiture,
- faire des promenades et des jeux si vous avez des enfants ou un animal de compagnie.