Les réseaux sociaux, à grands coups de marketing, vantent l’efficacité du collagène contre le vieillissement de la peau. Mais que disent les chercheurs français ?
Meilleure hydratation et élasticité de la peau.
Le site «Journée mondiale» relaie une étude présentée comme «nouvelle» sur l’efficacité des compléments en collagène contre le vieillissement de la peau. Cette étude date de 2019, publiée dans Nutrients. Les résultats de cette étude allemande sont très positifs. Après avoir reçu un complément alimentaire à base de de peptides de collagène, (et vitamine C, zinc et autres nutriments), les scientifiques ont observé une meilleure hydratation de la peau de 28%, de son élasticité de 18%, de sa densité de 25%.
De quel collagène parle-t-on ?
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), est plus sceptique face à ces résultats «miracles». Sur sa page nommée «Canal Detox», les scientifiques remettent les choses dans le contexte. Le collagène est un «composé majoritaire des tissus conjonctifs dont la peau, les os, les ligaments, les tendons et le cartilage», écrivent-ils. Ou plutôt les collagènes, car il en existe 28 «types» différents.
Vrais ou faux bénéfices sur la peau ?
Les chercheurs de l’Inserm ne tranchent pas clairement mais restent très prudents. «En ce qui concerne les bénéfices pour la peau – mais aussi pour les cheveux – les résultats [sur l’efficacité des collagènes] sont encore moins clairs». Ils encouragent plutôt le consommateur à faire la part des choses face aux promesses d’une «peau parfaite». «Les messages promus dans les médias et sur les réseaux sociaux sur les effets dermatologiques du collagène vont souvent beaucoup trop loin»