La coqueluche fait son retour en France depuis le début de l’année. Cette maladie très contagieuse n’est pas à prendre à la légère : elle est responsable du décès d’un bébé de 3 semaines à Nice.
Une personne peut en contaminer 17 autres
La coqueluche se transmet surtout par la toux. Très contagieuse, une personne peut en contaminer 17. «Les parents sont à l’origine de l’infection des enfants dans plus de 50% des cas mais ils ne sont pas les seuls», rappelle Francetv. Santé publique France parle d’une reprise de la circulation de la coqueluche qui «s’amorce en France».
Les bébés sont très fragiles face à la coqueluche
Pas encore vaccinés, les nourrissons de moins de 2 mois sont les plus fragiles face au risque de contracter la coqueluche. Mi-avril, le journal Nice-Matin rapportait le décès d’un nourrisson âgé de trois semaines au CHU. Deux autres bébés sont hospitalisés dans un état grave.
De nombreux cas groupés en crèche et école
Santé Publique France observe une recrudescence de cas de coqueluche en collectivité. «Au premier trimestre, une quinzaine de clusters, majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, halte-garderies et maisons maternelles) mais aussi familiaux, et totalisant 70 cas ont été signalés.
Coqueluche : ce symptôme à connaître
La coqueluche se reconnait par quintes de toux fréquentes et prolongées, pendant plusieurs semaines. D’autres pays européens font face à des épidémies de coqueluche. C’est le cas de la Croatie, du Danemark ou du Royaume-Uni. Quatre nourrissons sont décédés aux Pays-Bas ces denrières semaines.
Vaccin contre la coqueluche
L’agence de santé publique en profite pour rappeler la vaccination, essentielle pour protéger les plus vulnérables. Les femmes enceintes aussi peuvent se faire vacciner. Elles peuvent ainsi transmettre des anticorps contre la coqueluche à leur nouveau-né.