Une étude britannique vient de mesurer les effets bénéfiques pour la santé quand vous prenez les escaliers chaque jour plutôt que l’escalator ou l’ascenseur. Une habitude qui prolonge l’espérance de vie.
Chaque marche est bon pour votre cœur
La prochaine fois que vous hésitez entre l’escalator et l’escalier, rappelez-vous que chaque marche est bonne pour entraîner votre cœur. C’est ce que confirme une étude britannique, présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie à Athènes.
Les chercheurs de l’université d’East Anglia au Royaume-Uni ont analysé neuf études, comprenant 480.479 participants âgés de 35 à 84 ans.
Meilleure espérance de vie
«Monter les escaliers est associé à une réduction de 24% du risque de décès quelle qu’en soit la cause» en comparaison au fait de ne pas les prendre, rapporte les scientifiques britanniques. En prenant les escaliers, vous réduisez «de 39% les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire», ajoutent-ils.
Marche par marche
Si toutes les marches du métro ou de votre immeuble vous semblent une montagne infranchissable, commencez petit. Chaque activité physique, même minime, est bénéfique pour le corps. En persévérant, vous constaterez des effets bénéfiques sur votre souffle, au niveau musculaire mais aussi pour votre santé cognitive.
Le nombre de marches proportionnel aux bénéfices sur la santé ?
«Nos recherches suggèrent que plus on monte d’escaliers, plus les bénéfices sont importants – mais cela reste à confirmer», souligne pour sa part le Dr Sophie Paddock. Elle est l’auteure principale de cette étude.