Chaque année, 20 000 enfants sont intoxiqués par accident. Pour 4000 d’entre eux, l’intoxication est grave et nécessite une hospitalisation. Ces trois produits sont en cause.
Cosmétiques pas bons pour les tout petits
Les jeunes enfants aiment avoir un maquillage lors d’une fête d’anniversaire. Mais quand il se démaquille tout seul les yeux et utilise par mégarde le dissolvant (pour le vernis à ongle) ou lieu du démaquillant, le premier réflexe est d’appeler le centre antipoison le plus proche.
Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) l’armoire à pharmacie et les produits de salle de bain sont à l’origine d’un appel aux centre antipoison sur trois.
Verrouiller la pharmacie familiale
Tout le monde peut avoir accès aux médicaments à votre domicile ? Mauvaise idée si vous avez de jeunes enfants. Les médicaments sont les intoxications accidentelles les plus fréquentes chez les moins de 15 ans. Notamment les neuroleptiques, ceux cardiovasculaires et les antidouleurs. Les intoxications par médicaments sont responsables de 1 400 hospitalisations d’enfants par an.
« Goûter » aux produits ménagers
Les produits d’entretien restent la première cause d’intoxication accidentelle constatée par les centres antipoison. Les produits en cause sont les produits détartrants, les déboucheurs de canalisation et les lessives. Les dosettes colorées attirent les gens enfants et sont toujours source d’accident. Le vomissement de l’enfant doit vous alerter : appelez le centre antipoison ou le 15.
Intoxication au cannabis des moins de 6 ans
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore toxique . Il se dégage d’un appareil de chauffage défectueux. Il reste une source d’intoxication chez les moins de 6 ans. Enfin, autre intoxication accidentelle chez les moins de 6 ans en augmentation : les intoxications par inhalation de fumée de cannabis ou par ingestion de résine.