Entre l’emballage des salades toutes prêtes, des sandwichs et wraps et leur composition réelle, il y a parfois un fossé. C’est ce que dénonce la répression des fraudes qui a analysé plus de 200 produits.
Quand votre sandwich vous vend du rêve
Vous avez choisi un sandwich de « fabrication artisanale » ou avec du fromage «AOP» ? Et si toutes ces allégations étaient trompeuses ? C’est ce dénonce la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) . Elle analysé plus de 200 produits dits «snacking» frais. «Les anomalies les plus nombreuses concernaient l’étiquetage de la composition des produits et l’utilisation d’allégations valorisantes trompeuses et/ou non justifiées», affirme la DGCCRF.
D’où viennent les ingrédients ?
Alors que l’emballage vous vend un produit très savoureux avec des produits de qualité, la DGCCRF observe le flou dans l’étiquetage des ingrédients. Les experts ont relevé plusieurs anomalies comme « la mise en avant de mentions du type « fabrication artisanale » sans justification ».
Ils dénoncent aussi «la mise en avant de mentions 100% terroir» sans fondement. Autre problème : «l’usurpation d’AOP pour valoriser certains produits comme du fromage».
Produit décongelé mais pas mentionné
La répression des fraudes a aussi observé l’absence de la mention du caractère décongelé du produit. Ce qui peut être dangereux si la personne décide de congeler le produit. Congeler un aliment décongelé favorise en effet la prolifération de bactéries et expose à un risque d’intoxication alimentaire. D’après la DGCCRF, les mentions trompeuses ou problèmes d’étiquetage concernent le plus souvent les produits à base de pâtes, de poissons ou mollusques, de viande et les soupes.
Un commentaire
Les sandwiches artisanaux sont bien meilleurs !