Le moutique tigre est de nouveau à l’attaque. Au-delà de sa piqûre désagréable, il transmet la dengue. Le nombre de cas explose, l’année 2024 a déjà battu le record de 2023, avant même les mois les plus chauds…
Plus de 2.000 cas de dengue
Le record 2023 de cas de dengue importés vient (déjà) d’être battu. En effet, entre le 1er janvier et le 1er avril 2024, 2.166 cas importés de dengue ont été comptabilisés en métropole. C’est autant que toute l’année 2023. Depuis le 1er mai dernier, 98 autres cas de dengue importés ont déjà été identifiés.
D’où viennent ces cas de dengue ?
Selon des données de Santé publique France, 82 % des cas importés de dengue ont été contractés en Martinique ou en Guadeloupe et 5 % en Guyane.
Pas de cas autochtones
Aujourd’hui, le moustique tigre est présent sur la quasi-totalité de la France. Il n’y a eu aucun épisode de de dengue autochtone, c’est-à-dire transmis par un moustique tigre présent dans l’Hexagone. En 2023, une cinquantaine de cas avait été identifié.
La dengue est-elle une maladie grave ?
En général, la dengue est une maladie virale bénigne. Dans seulement 1 % des cas la dengue peut évoluer vers une forme plus grave. Elle provoque alors des saignements. Les décès liés à la dengue sont très rares.