En 2022, 17,7 millions d’Américains consomment régulièrement du cannabis contre 14,7 millions de buveurs quotidiens d’alcool. Quelle est la situation en France ?
Plus de cannabis que d’alcool au quotidien
Aux États-Unis, les consommateurs quotidiens de cannabis ont dépassé ceux d’alcool. En 2022, ils sont 17,7 millions d’Américains à déclarer consommer de la marijuana quotidiennement contre 14,7 millions de buveurs quotidiens d’alcool. Ces chiffres émanent d’une enquête nationale, relayée par l’agence Associated Press.
Le cannabis autorisé dans la majorité des États
Entre 1992 et 2022, le taux de déclaration de consommation quotidienne ou quasi-quotidienne de cannabis par habitant a été multiplié par 15. Cette forte augmentation est à nuancer. En effet, aujourd’hui, la plupart des États américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales ou récréatives. Cette légalisation ne freine plus les Américains à mentionner leur consommation régulière de marijuana, ce qui pouvait être le cas avant.
1 français sur 10 boit tous les jours de l’alcool
«10% des Français sont des consommateurs quotidiens» d’alcool, souligne le site Alcool Info Service. Cela représente environ 4 millions de personnes. La consommation d’alcool est plus fréquente chez les hommes (5,2%) que les femmes (5,1%).
Consommation quotidienne de cannabis encore marginale
Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 5 millions de Français ont déjà expérimenté le cannabis. En revanche, le nombre de fumeurs quotidiens est moindre. Les usagers de cannabis sont dits réguliers quand ils consomment 10 fois dans le mois. Cela représente environ 3,2% des Français.