Des chaussures pour enfants viennent d’être retirées de la vente par le géant chinois. Ces chaussures contenaient des substances nocives …. A haute dose.
Trop de produits chimiques dans les produits vendus
C’est une organisation belge de défense des consommateurs qui sonne l’alerte. Cette organisation, nommée Testachats, a identifé la présence de substances nocives dans 10 des 25 articles pour enfants commandés sur Shein. Elle a constét un taux élevé de phtalates, de nickel et d’autres perturbateurs endocriniens et allergènes comme le diméthylformamide ou les éthoxylates de nonylphénol.
5 fois trop de plomb dans les chaussures pour enfants
L’association belge a alerté les instances européennes et l’opinion publique face à un produit en particulier. Il s’agit de chaussures pour enfants qui contiennent «cinq fois trop de plomb et des centaines de fois trop de phtalates». Il est «complètement irresponsable de proposer un tel article sur le marché européen», s’offusque Julie Frère, porte-parole de Testachats.
D’autres géants du web ne respectent pas les normes
Le géant chinois de la fast-fashion n’est pas le seul à vendre des produits qui ne respecte pas les normes européennes. Deux-tiers des produits achetés sur AliExpress, Wish ou LightInTheBox ne répondent pas à tous les critères de normes européennes. Le dernier site en ligne de produits à bas prix, Temu, a lui aussi été déjà épinglé.
«Nos autorités doivent mener davantage de contrôles et nous demandons également aux plateformes de prendre au sérieux leurs obligations. Il en va de la sécurité des consommateurs et consommatrices», souligne Julie Frère.