Depuis des années, les chercheurs travaillent au développement d’une pilule contraceptive masculine mais l’efficacité n’est pas optimale. Une équipe américaine a identifié une molécule qui pourrait changer la donne…
Bientôt une pilule pour homme ?
Une équipe de chercheurs américains de l’Université de médecine de Houston ont identifié une molécule qui serait efficace comme contraception masculine. Et ce, sans agir sur le taux de testostérone, l’hormone masculine. En effet, Les chercheurs ont opté pour une approche mécanique en rendant les spermatozoïdes non viables.
Désactiver la protéine qui rend fertile
Les spermatozoïdes sont fertiles grâce à une protéine nommée STK33. Les chercheurs de Houston ont identifié une molécule qui bloque l’action de cette protéine. Quand cette protéine est bloquée, les souris mâles devenaient stériles. Leurs spermatozoïdes deviennent anormaux, non viables et peu mobiles quand on leur faisait ingérer cette molécule.
Pas d’effets secondaires
Cette molécule est appelée CDD-2807. C’est peut-être le futur principe actif de la pilule pour hommes dans un futur proche. Les scientifiques américains ont relevé aucune toxicité chez les souris mâles ni modification de la taille des testicules suite à l’ingestion de cette molécule.
De nouveau fertile après l’arrêt de cette « pilule »
L’action de cette nouvelle molécule sur la fertilité est réversible, assurent les chercheurs. En effet, après une période sans « pilule », les spermatozoïdes des rongeurs ont retrouvé une bonne mobilité. Les souris étaient de nouveau fertiles. L’équipe de chercheurs poursuit ses travaux avant une étude sur l’homme.