Un nouveau défi pas si facile : supprimer le sucre ajouté de son alimentation tout le mois de juin. Fini le sucre dans le café, les sodas et les bonbons. Mais où se cachent les autres sucres ?
25 grammes de sucre par jour
La consommation par jour de sucres est de 25 grammes, soit 6 cuillères à café. Facile de s’y tenir ? Pas tant que ça quand on sait que la consommation moyenne de sucre est de 90 grammes par jour en France. Une seule canette de soda contient à elle seule 34 grammes… C’est pourquoi l’association Sos hépatites et maladies du foie a lancé cette deuxième édition du mois sans sucres ajoutés.
Moins de gras et plus de sucre dans les aliments
La majorité des plats préparés et des produits dits transformés vendus dans les supermarchés contiennent du sucre. Sur 54 000 produits analysés par l’Agence de sécurité sanitaire, 77 % contenaient du sucre ajouté.
«Depuis une cinquantaine d’années, il y a un dérapage de la consommation de sucre dans les pays industrialisés», observe le Dr Pascal Mélin , interrogé par 20 minutes. Il est hépatologue au Centre hospitalier de Saint-Dizier et président de SOS hépatites & maladies du foie.
Le gras diabolisé, l’industrie agroalimentaire a «ajouté du sucre qui ne coûte pas cher, pour son effet exhausteur de goût» , explique-t-il.
«Le sucre tue plus que la route»
Pour le médecin hépatologue, «il y a urgence à réduire notre consommation de sucre, qui est à la fois nocif pour la santé et très addictogène», souligne-t-il au quotidien gratuit. Il rappelle que «les risques associés à une consommation excessive sont aujourd’hui bien connus : diabète, troubles cardiovasculaires ou encore surpoids». Sans parler de la maladie du foie gras, appelée aussi stéatose hépatique non alcoolique. Cette maladie tue chaque année 4000 personnes.
S’inscrire au challenge
L’inscription au challenge Juin sans sucres ajoutés est rapide. Vous pouvez seulement être curieux d’essayer : c’est le niveau sympathisant. Si vous souhaitez vous engager plus dans la réduction du sucre, optez pour le niveau engagé. Enfin, le niveau « ambassadeur », vous invite à faire partager ce défi au sein de votre entreprise ou de votre quartier.
En 2023, «88 % des participants déclaraient avoir réduit, en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés, indique l’association. Et six mois plus tard, 45 % des répondants continuaient à en consommer beaucoup moins qu’auparavant».