Le bain de bouche fait partie de notre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Ce liquide peut être un médicament antiseptique ou une solution non médicamenteuse permettant de rafraîchir votre haleine et prévenir les caries. Toutefois, le bain de bouche doit être utilisé correctement afin d’apporter plusieurs bénéfices. Alors comment utiliser un bain de bouche ? Nous vous répondons à cette question dans les prochaines lignes.
Quand est-ce que vous pouvez utiliser votre bain de bouche ?
Il est fortement recommandé d’utiliser votre bain de bouche lorsque vous avez un risque élevé de développer des caries ou des problèmes de gencives, comme la gingivite, ou si vous avez une alimentation riche en sucres et en acides.
De ce fait il est essentiel d’utiliser un rince-bouche 2 ou 3 fois par jour, toujours après le brossage dentaire. Cela vous permet d’obtenir des résultats plus efficaces et d’assurer une hygiène bucco-dentaire complète.
Comment utiliser votre bain de bouche ?
Le rinçage avec un bain de bouche permet de lutter contre divers désagréments comme la mauvaise haleine, les caries, certaines maladies parodontales…
Pour savoir comment utiliser votre bain de bouche quotidien, vous devez suivre les instructions marquées sur l’étiquette de l’emballage. Voici donc les étapes à suivre pour bien faire un bain de bouche :
- Brossez-vous les dents le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller vous coucher, et rincez-vous la bouche après chaque brossage.
- Respectez la bonne dose de produit si le bain de bouche est un médicament sur ordonnance.
- Veillez à passer le produit partout dans votre bouche : entre vos dents, sur vos dents de devant, celles de derrière, …
- Gardez le liquide dans votre bouche pendant quelques secondes avant de recracher.
- Recrachez pour éviter d’avaler le produit. Cela peut irriter votre œsophage et déplaire à votre estomac.
Suivez les recommandations pour une bonne utilisation des bains de bouche
En plus des conseils d’utilisation du bain de bouche que nous avons déjà vus, voici quelques recommandations supplémentaires :
- Choisissez bien le type de bain de bouche selon vos besoins.
- Suivez toutes les instructions d’utilisation prescrites par votre pharmacien ou celles du fabricant.
- N’utilisez pas le bain de bouche chez les enfants de moins de 5 ans.
- Évitez l’utilisation excessive de bains de bouche à la chlorhexidine pour éviter la formation de taches sur vos dents.
- Ne pas utiliser des bains de bouche contenant de l’alcool, car cela peut influencer la production de salive.
- Demandez toujours l’avis de votre dentiste pour choisir le produit qui vous convient le mieux.
- N’oubliez pas de vous nettoyer soigneusement les dents en vous brossant les dents.