Avec le froid de l’hiver, les crevasses au niveau des mains ou du talon sont courantes. Douloureuses, elles s’accompagnent parfois de craquellements ou de saignements. Trois gestes quotidiens pour prendre soin de sa peau et prévenir les crevasses.
1.Hydrater tous les soirs
Si vous avez la peau sèche, hydratez tous les soirs vos pieds et vos mains avec une crème nourrissante et riche. C’est un rituel à faire avant de se coucher, le temps que la crème pénètre bien la peau. Massez pour bien faire pénétrer le produit.
Dans le cas d’une peau très sèche au niveau de la plante des pieds et du talon, demandez à votre pharmacien une pommade grasse. Soyez généreux dans la quantité et prévoyez une paire de chaussettes pour éviter que la pommade ne se répande sur les draps.
2. Des huiles essentielles hydratantes et cicatrisantes
Les plantes médicinales sous forme d’huile essentielle (HE) hydratent la peau et préviennent les crevasses. En cas de peau très sèche et de fissures apparentes, elles ont aussi des vertus antiseptiques et cicatrisantes comme l’HE de myrrhe. Demandez conseil à votre pharmacien pour le dosage et la posologie.
3. Pansement liquide seconde peau
En cas de crevasse déjà installée au talon alors que vous devez marcher, essayez les pansements liquides seconde peau. Ces pansements contiennent des particules d’hydrocolloïdes qui accélèrent la cicatrisation cutané. Ces pansements réduisent aussi la pression pour soulager la douleur.