Purificateur d’air anti-Covid, vaccination à domicile pour repérage avant un vol ou appel aux dons sur une fausse cagnotte en ligne… La crise sanitaire fait les beaux jours des escrocs. Interpol et la gendarmerie nationale donnent des conseils pour repérer ces arnaques.
Arnaque à la vaccination
Des visites à domicile ou des coups de téléphone pour vacciner à domicile les séniors contre la Covid-19. Les arnaqueurs ne manquent pas d’idée et surfent sur l’actualité pour faire des repérages avant un éventuel cambriolage. C’est ce qu’on appelle l’arnaque à la vaccination. Elle a été dénoncée dans l’Oise, dans le Doubs ou dans le Gard.
Faux gendarmes
Les escrocs se font passer pour des gendarmes. Les préfectures et la gendarmerie nationale rappellent que la vaccination à domicile contre la Covid-19 est interdite. Par ailleurs, ce n’est pas la mission des gendarmes de proposer ou de se renseigner sur un éventuel rendez-vous vaccinal.
D’autres escrocs se font passer, par téléphone, pour un personnel de l’hôpital. Ils racontent que l’un des proches de leur interlocuteur est actuellement hospitalisé. Il a besoin d’un traitement médical pour guérir en demandant un virement bancaire.
Maîtres dans l’art d’exploiter la peur et l’incertitude
Les arnaques liées à la Covid-19 sont en place dès le début de la pandémie. En effet, en mars 2020, le secrétaire général d’Interpol avait alerté les gouvernements. Il expliquait que les escrocs étaient passés maîtres dans l’art d’exploiter «la peur et l’incertitude liées à la Covid-19 pour s’en prendre à des citoyens innocents qui cherchent uniquement à protéger leur santé et celle de leurs proches». Les arnaques tournent autour de la promesse d’un faux médicaments ou de faux vaccins. D’autres proposent de participer à une cagnotte Leetchi pour soutenir des soignants…
Source : Interpol.
5 commentaires
Les premiers escrocs sont nos gouvernants et pseudo scientifiques qui nous prennent pour des C……
Quand je lis un tel commentaire, je pense que nos gouvernants ne sont pas si loin de la vérité concernant les c…
Quand je lis un tel commentaire, je pense que nos gouvernants ne sont pas très loin de la vérité en ce qui concerne les C…
Allez faire vos gestes barrières et vos prières……..
Hé les gars calmé vous.