100% Santé : tous les opticiens et audioprothésistes ne le respectent pas

0
100% Santé : tous les opticiens et audioprothésistes ne le respectent pas
Lors de ces contrôles, la répression des fraudes a relevé des anomalies dans un cas sur deux. © Adobe stock

Le 100% Santé lancé en 2019 permet de s’équiper en lunettes de vue et appareils auditifs sans débourser 1 euro. En théorie, du moins. Car tous les opticiens et audioprothésistes ne respectent pas cette règle.

Prise en charge totale par la Sécu

Sur le papier, le 100 % santé permet à tous, y compris aux familles modestes, d’accéder à des lunettes de vue et des appareils auditifs. En effet, c’est la Sécurité sociale qui prend en charge la totalité des dépenses (plafonnées). Dans la pratique, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a épinglé certains professionnels qui détournent cette règle.

De l’oubli au dénigrement

Les enquêteurs de la DGCCRF ont procédé  à plus de 1.000 contrôles. Ils ont relevé de nombreux manquements : modèles de devis modifiés, reste à charge pour le patient qui souscrivait pourtant à l’offre « 100% Santé » et dénigrement. La DGCCRF révèle qu’une enseigne nationale avait diffusé en interne un document proposant des éléments de communication pour amener le client à choisir une offre à prix libre où il devait débourser.

Des manquements dans un cas sur deux

Sur plus de 1.000 contrôles, 514 d’entre eux présentaient «au moins une anomalie». Des «manquements de gravité variable» précise la DGCCRF qui a distribué avertissements et injonctions de mise en conformité.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici