Les jeunes de 11-15 ans consomment trop d’alcool. Avant ses 15 ans, 1 ado sur 10 a déjà été saoul, s’inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui dévoile son dernier rapport.
Qui s’inquiète de la consommation d’alcool chez les jeunes ?
Hans Kluge est le directeur Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’inquiète de la consommation d’alcool «alarmante» des 11-15 ans. «L’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique», a-t-il déclaré.
Le Covid n’a pas aidé…
«Certaines données suggèrent que la pandémie de Covid-19 a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation», observe l’OMS. Son rapport rassemble les données de 280.000 jeunes en Europe, en Asie centrale et au Canada. L’Organisation mondiale s’inquiète de ce rebond de consommation si jeune car «la consommation de substances psychoactives à un âge précoce étant liée à un risque plus élevé d’accoutumance».
«Fortement saoul» avant leurs 15 ans
«L’alcool est la substance la plus fréquemment consommée par les adolescents», observe l’OMS. 57% des jeunes de 15 ans en ont bu au moins une fois. 9% des ados ont déjà été fortement saoul au cours de leur vie, avant leur 15e anniversaire. «Cela démontre une tendance à l’escalade dans l’abus d’alcool chez les jeunes», regrette l’OMS.
Augmenter les taxes
Pour l’OMS, ce rapport constate «à quel point l‘alcool est disponible et normalisé et montrent qu’il est urgent de prendre de meilleures mesures politiques pour protéger les enfants et les jeunes de (ses) méfaits». L’OMS souhaite augmenter les taxes, limiter les points de vente et la publicité.