On peut facilement détecter les douleurs physiques, mais, il est plus compliqué de reconnaître les signes du déclin cognitif. En juin 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur l’état de la santé mentale de la population mondiale en expliquant qu’environ une personne sur huit vivrait avec un trouble mental.
Quels sont donc les comportements qui doivent vous alerter ?
1. Des troubles de l’humeur
La dépression, le stress, l’humeur changeante ou encore les problèmes de comportement peuvent être indicateurs de la présence d’un trouble mental. La colère et la violence, qu’elle soit verbale ou physique, indiquent par ailleurs que l’état de votre santé mentale en train de se détériorer, ce qui pourrait impacter vos relations sociales.
2. Une fatigue intense
Une santé mentale fragile s’accompagne souvent d’incapacité de se concentrer et de manque de motivation. Cela peut influencer la qualité de votre travail, vos relations sociales mais aussi les tâches que vous faites au quotidien. Le déclin mental s’accompagne aussi d’une fatigue importante.
3. Une baisse d’énergie
Une baisse d’énergie soudaine et un manque de force vous empêchent d’effectuer vos activités correctement ? En effet, un manque d’énergie a de nombreuses conséquences sur votre organisme : il affecte votre appétit, diminue le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et perturbe votre sommeil. Soyez vigilants face à ces changements de comportement : ils cachent bien souvent une profonde anxiété.
4. Un changement de poids
Afin d’oublier leurs troubles dépressifs, certaines personnes se réfugient dans la nourriture. Il est donc important de faire attention aux troubles alimentaires et aux variations de poids.
5. Un manque de confiance en soi
La dépression se manifeste aussi par une perte de confiance en soi. La personne atteinte a toujours besoin de se replier sur elle-même, mettant en doute ses capacités. Mais cela touche également la confiance qu’elle donne à son entourage. Plus méfiante, elle finit par s’isoler et éviter les situations d’interaction sociale.