Selon une étude norvégienne de l’université de Bergen, parue dans la revue PLOS Medecine, certains aliments peuvent prolonger notre espérance de vie d’au moins 10 ans.
Les légumes secs
D’après les chercheurs, les légumes secs, lentilles, fèves, pois ou haricots, nous font gagner deux ans d’espérance de vie. Pour cela, il faut en manger au moins 200 grammes par jour.
Les céréales
Il en va de même, et dans les mêmes proportions, concernant les céréales, que ce soit le riz brun, les pâtes ou le pain complets. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, alors intégrez les lentement à votre alimentation, pour que votre organisme s’habitue à leur teneur en fibre, élevée.
Les fruits à coques
Enfin, les fruits à coque offrent, eux aussi, deux ans de plus. On compte 25 grammes par jour, soit une poignée de noix, d’amandes ou de pistaches.
En occident, nous consommons peu de fruits à coque. En France, seulement 18 % des adultes consomment des légumes secs plus d’une fois par semaine, selon une étude du CREDOC publiée en octobre 2021.
Éviter la viande rouge transformée
En ne mangeant pas de viande rouge transformée, vous gagneriez un an et demi de durée de vie. Tournez-vous plutôt vers les poissons.
Par ailleurs, les boissons sucrées sont, sans surprise, à prohiber.
Les fruits et légumes
Sans surprise là encore, intégrer des fruits et des légumes à notre alimentation, nous maintient en vie plus longtemps. 400 grammes par jour, c’est le minimum, soit cinq portions de fruits et de légumes.
Pour que notre alimentation ait un vrai impact sur notre santé, mieux vaut s’y mettre le plus tôt possible, autour de la vingtaine. Mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard. Selon cette même étude, en changeant son alimentation après 60 ans, on peut encore gagner 8 ans d’espérance de vie. À 80 ans, on peut augmenter son espérance de vie de près de trois ans et demi.
2 commentaires
on a envie d’y croire …
10 ans, au moins…