L’épidémie de grippe saisonnière est au plus fort, avec une forte augmentation du passage aux urgences et de consultations de ville. Quels sont les symptômes de la grippe ? Quand s’inquiéter ?
+61% de passage aux urgences
La grippe n’est pas un simple rhume. Elle a provoqué une forte augmentation en termes d’activité aux urgences et du nombre d’hospitalisations (+55%) en une semaine (du 15 au 21 janvier). Selon Santé publique France, dans son bulletin du 24 janvier dernier, toutes les régions de France font face à la grippe, y compris en Outre-mer.
Les symptômes de la grippe
La grippe se déclare sous 48 h en moyenne. Le site Ameli liste les symptômes :
- une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
- une fatigue intense
- une sensation d’abattement avec une perte d’appétit ;
- des douleurs musculaires et articulaires diffuses ;
- des maux de tête
- une toux sèche et douloureuse.
Combien de temps est-on contagieux ?
Vous êtes contagieux jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes. Le délai est de sept jours chez les enfants.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous êtes en bonne santé, «la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes» rappelle Ameli.fr. En revanche, la grippe peut entraîner de graves complications chez les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et celles vivant avec une maladie chronique. En cas de toux persistante de plus de deux semaines, de fièvre persistante et d’asthénie (grande fatigue inhabituelle), consultez votre médecin traitant.