Se mettre en colère peut affecter la santé de vos vaisseaux sanguins. Et cela pourrait augmenter le risque d’infarctus cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, d’après une étude américaine. Comment ça ? On vous répond tout de suite.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque ?
Le cœur est un muscle qui apporte aux organes du sang riche en oxygène. Quand vous faites un effort, votre cœur s’adapte en augmentant sa fréquence de contraction et son débit d’éjection du sang.
En cas d’insuffisance cardiaque, votre cœur perd sa capacité de contraction normale, il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre à vos organes de recevoir assez d’oxygène et d’éléments nutritifs, essentiels à leur bon fonctionnement.
Ses signes restent peu connus de la population. Néanmoins, quatre symptômes doivent vous alerter :
- L’essoufflement ou dyspnée au moindre effort
- Les œdèmes au cours de l’insuffisance cardiaque
- La prise de poids importante en quelques jours
- La fatigue physique ressentie après des efforts de la vie quotidienne (marche, montée des escaliers, port de charge)…
Les conséquences de la colère sur la fonction vasculaire, selon la science
Plusieurs études avaient déjà confirmé que le stress et la colère peuvent entraîner une insuffisance cardiaque ou un AVC. Une nouvelle cohorte américaine a mis en évidence que le fait de se mettre en colère, même pendant quelques minutes, augmente le risque de crise cardiaque, mais aussi d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’étude a été menée sur 280 adultes en bonne santé par les chercheurs de l’Université de Columbia aux États-Unis. Les chercheurs ont demandé aux participants de se remémorer pendant un laps de temps de 8 minutes, un événement qui les avait mis très en colère. Après ce moment de souvenirs négatifs, les scientifiques se sont particulièrement penchés sur leurs cellules endothéliales, qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins.
Les résultats, déjà publiés dans le Journal of the American Heart Association, ont montré que se mettre en colère, même pendant un laps de temps assez court, modifiait le fonctionnement des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le risque d’infarctus de myocarde et d’AVC.
Source : Daichi Shimbo et al. Translational Research of the Acute Effects of Negative Emotions on Vascular Endothelial Health: Findings From a Randomized Controlled Study. Journal of the American Heart Association. 1 May 2024.