Selon un sondage Ifop du 28 août, l’humeur des Français n’a pas beaucoup changé depuis l’année dernière. Et vous, comment vous sentez-vous ? Plutôt optimiste ou pessimiste ?
74% des Français se sentent…
A la veille de la rentrée scolaire, 74% des Français se disent pessimistes pour le futur. C’est ce qui ressort du dernier sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio. Selon ce sondage, 82 % des 50-54 ans sont pessimistes contre 68 % des 18-24 ans.
La santé, préoccupation n°1 pour les Français
Le sondage constate l’importance de la santé pour les Français. 83 % placent la santé comme leur première préoccupation devant :
- la hausse des prix et l’inflation (80 %),
- le relèvement de salaires et du pouvoir d’achat (76 %),
- l’éducation (73 %),
- la lutte contre la délinquance (72 %),
- les retraites (64 %).
Fermeture des urgences
«La santé reste plus que jamais la première des préoccupations des Français pour la cinquième année consécutive», souligne Frédéric Dabi. Il est directeur général de l’institut de sondage Ifop. En effet, les Français sont inquiets face à la détérioration du système de santé publique. Si l’hôpital public souffre depuis des années, la fermeture des urgences adultes de nuit dans de nombreux hôpitaux ont rendu cette détérioration visible. Sans compter la difficulté des Français à accéder à certains médecins spécialistes comme les ophtalmologues ou les dermatologues.
Le pouvoir d’achat plus préoccupant que le chômage
Ce sondage permet aussi de constater le glissement des priorités des Français. «Jamais l’écart de priorité entre la hausse des prix et le pouvoir d’achat d’un côté et le chômage de l’autre n’a été aussi fort. On voit très bien à quel point l’époque a changé. Le chômage n’est plus la priorité des Français» ajoute Frédéric Dabi.