Un nouveau traitement a démontré des résultats encourageants en diminuant de 50% les symptômes de l’acné sévère. Comment ce traitement fonctionne-t-il ? Est-il déjà disponible en France ?
6 millions de France souffrent d’acné
L’ acné touche 6 millions de personnes en France. «C’ est le premier motif de consultation chez le dermatologue, en raison de la souffrance psychologique qu’elle peut induire», souligne la Société française de dermatologie sur son site. L’acné sévère est douloureuse au quotidien. Elle se caractérise par la formation d’abcès enflammés et de kystes qui laissent des cicatrices. Des chercheurs britanniques ont dévoilé les résultats d’un essai clinique prometteur de ce traitement qui réduit de 50% des symptômes de l’acné. Une information relayée par le Daily Mail, et Santé Magazine.
L’acné sévère a un impact sur la vie quotidienne
L’acné sévère « peut avoir un impact très important sur la vie des patients. La douleur est souvent intense, et les patients sont souvent confrontés à des plaies ouvertes qui nécessitent des pansements quotidiens, pouvant même tacher leurs vêtements » souligne, le Dr John Ingram, dermatologue à l’université de Cardiff, interrogé par le Daily Mail. «De plus, le développement de cicatrices cutanées peut entraîner des limitations dans les mouvements et avoir un impact majeur sur la qualité de vie», ajoute-t-il.
Une injection par semaine contre l’acné sévère
Le nouveau traitement qui a fait ses preuves, autorisé au Royaume-Uni, est le sécukinumab, commercialisé sous le nom de Consentyx. Les patients ont reçu une injection hebdomadaire au cours du premier mois, puis une injection toutes les quatre semaines. Ce traitement réduit la douleur et le nombre d’abcès enflammés chez les patients atteints d’acné sévère.
Le Consentyx est-il disponible en France ?
En France, le Consentyx est, pour le moment, seulement indiqué en cas de du psoriasis chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, d’arthrite juvénile et de certains rhumatismes inflammatoires.