Quand avez-vous vu un dermatologue pour la dernière fois ?

0
Quand avez-vous vu un dermatologue pour la dernière fois ?
Quand avez-vous vu un dermatologue pour la dernière fois ? © Adobe stock

Vous avez un grain de beauté qui a changé d’aspect ? Un verrue qui vous dérange?  Un cancer cutané ? Soyez patient lors de la prise de rendez-vous chez le dermatologue. Le délai s’allonge dans toute la France.

Une heure de voiture pour voir son dermato

Dans certains départements, les rares cabinets de dermatologie ne prennent plus de nouveaux patients. Il faut faire une heure de voiture ou attendre un rendez-vous à l’hôpital. Le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue s’allonge dans toute la France. Il est passé de 41 jours à plus de 3 mois.

Les Français renoncent à  soigner leur peau

Près de la moitié des patients ont renoncé à faire traiter leurs problèmes de peau. C’est le constat d’une étude Ifop pour Sanofi, rendue publique le 13 septembre sur le site de France Inter. «En 20 ans, on est passé de 4 000 dermatologues en France à moins de 3 000»,  explique au micro de France Inter Gaëlle Quéreux. Elle est chef du service de dermatologie au CHU de Nantes. Ces problèmes d’effectifs et délais à rallonge «génèrent un retard dans la prise en charge dans les cancers cutanés», s’inquiète-t-elle.

Découvrez aussi :  Cancer de l'Oreille et du Rocher : les signes à ne pas négliger

Que faire si vous suspectez un cancer de la peau ?

Si un grain de beauté a changé soudainement d’aspect ou qu’il est douloureux, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il pourra poser un premier diagnostic. Il vous orientera vers un médecin dermatologue à l’hôpital ou en cabinet libéral.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires