Les acrochordons, également connus sous le nom de « molluscums pendulums », sont des excroissances molles de peau. Ces lésions sont bénignes mais parfois gênantes.
Comment faire pour s’en débarrasser ? Quel est le traitement recommandé ?
Acrochordon ou molluscum pendulum, c’est quoi ?
Un acrochordon est une petite lésion ou excroissance cutanée qui forme une saillie. Il peut apparaître à différents endroits du corps : dans le cou, sous les bras, sur la zone des aisselles, dans les cuisses, sur les paupières… Il est souvent de la même couleur ou légèrement plus foncée que la teinte de la peau.
Un acrochordon ne doit pas être confondu avec les verrues, les grains de beauté ou les condylomes, qui sont très différents. Il peut être causé par la génétique, des changements hormonaux ou encore une prise de poids importante.
Les personnes suivantes ont généralement plus d’acrochordons que les autres :
- Les personnes en surpoids ;
- Les personnes qui souffrent de diabète de type 2 ;
- Les personnes qui ou ont des taux de cholestérol.
Quelles sont les causes de ces excroissances de peau ?
Les causes d’apparition de ces acrochordons sont inconnues à ce jour. On remarque toutefois qu’ils ont tendance à se former au niveau des plis suite à la friction entre les tissus de la peau.
D’autres facteurs de risque semblent augmenter l’apparition de ces petites excroissances :
- Hypertension artérielle ;
- Diabète ;
- Grossesse ;
- Un dysfonctionnement des glandes sébacées.
Comment se débarrasser des acrochordons ?
Même si ces petites excroissances de peau sont bénignes, les personnes qui souhaitent s’en débarrasser doivent les montrer à un dermatologue qui confirmera qu’il s’agit bien d’acrochordons.
Il existe plusieurs techniques utilisées par les spécialistes permettant de retirer les acrochordons.
1. L’azote liquide
Un des moyens simples, l’utilisation de l’azote liquide qui est disponible en pharmacie sans ordonnance. Il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin. L’application d’azote liquide permet d’assécher la lésion qui finit par tomber toute seule.
2. Laser
Un laser à CO₂ est utilisé pour vaporiser ou cautériser l’acrochordon. La chaleur émise par le laser détruit les tissus de l’excroissance sans endommager les zones environnantes.
3. Cryothérapie
Le traitement des acrochordons par cryothérapie élimine ces excroissances cutanées provoquant la formation d’une croûte qui tombera naturellement en quelques jours ou semaines.