Qui passe le plus de temps sur le canapé chez vous ? Selon une nouvelle enquête, les femmes et les enfants ne font pas assez de sport. Les hommes eux, sont assez actifs globalement. On fait le point.
Une femme sur deux fait du sport en France
Seule une femme sur deux (53%) entre 18 et 74 ans fait suffisamment de sport chaque semaine, selon une synthèse de Santé publique France. L’agence parle de «niveaux d’activité physique recommandés». 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée sont conseillés chaque semaine ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité soutenue afin de préserver la santé.
Plus de muscles, moins de stress
L’activité physique entretient le capital osseux, les muscles, permet de lutter contre le stress et améliore la mémoire. Les personnes actives physiquement ont deux fois moins de risque de développer une affection cardiovasculaire comme un AVC ou un infarctus.
L’activité physique permet aussi de prévenir l’ostéoporose. «Chez la femme, elle abaisse de moitié le risque de fracture du col du fémur lié à cette maladie, en augmentant la résistance osseuse.»
La marche : activité la plus pratiquée
En France, sept hommes sur 10 (71%) âgés entre 18 et 74 ans pratiquent régulièrement une activité physique. Selon la synthèse de Santé publique France, la marche est l’activité la plus pratiquée quels que soient le sexe, l’âge ou le niveau de diplôme.
Les enfants actifs avant 10 ans
Les enfants entre 6 et 10 ans sont actifs : 69,7 % des garçons et 55,5 % des filles atteignent les recommandations. Pendant l’adolescence, les chiffres chutent de moitié : 33,7 % des garçons et 20,2 % des filles de 11 à 14 ans. Chez les 6-14 ans, la recommandation d’activité physique est de soixante minutes par jour en moyenne.
Combien d’activité physique pour les seniors ?
Dans sa synthèse, Santé publique France aborde aussi les recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. «Toutes les recommandations pour les adultes restent valables pour les personnes âgées.» Elle conseille des activités physiques variées « qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, trois fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.»