Le dispositif 100% Santé permet à certains Français de bénéficier d’aides auditives ou de prothèses dentaires gratuites. Qui peut en profiter ? Comment faire ?
Si votre mutuelle est « responsable », vous en bénéficiez
Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif « 100% Santé » propose à tous les Français bénéficiant d’une mutuelle responsable ou de la complémentaire santé solidaire, d’équipement pris en charge à 100%. Cela concerne les équipements en audiologie, optique et dentaire.
Meilleur accès aux aides auditives
C’est la vente d’aides auditives qui a le plus progressé. Entre 2019 et 2021, le nombre de personnes ayant acheté des prothèses auditives a progressé de 75%. Parmi elles, quatre personnes sur 10 ont choisi un équipement bénéficiant de la prise en charge du 100% Santé, selon une étude de la Drees (Direction des études et des statistiques).
Peu de lunettes et prothèses dentaires concernées
Le dispositif 100% Santé a connu moins de succès dans le dentaire avec une progression seulement de 17% de prothèses en plus. «Pour les lunettes, seulement 18% des personnes qui ont acheté un équipement optique en 2022 » ont choisi un équipement intégralement pris en charge dans le cadre de ce dispositif.
Demandez l’offre correspondant au 100% santé
Les professionnels du secteur de l’audio, de l’optique et du dentaire sont dans l’obligation de vous présenter le dispositif 100% Santé et les équipements correspondants si votre mutuelle est éligible au dispositif. Si ce n’est pas le cas, demandez au professionnel quelles sont ses aides auditives, lunettes ou prothèses dentaires qui entrent dans le cadre de ce dispositif.