Les Français trop tolérants avec la consommation d’alcool des ados ? C’est ce qui ressort d’une récente enquête où 55% des Français jugent acceptable la consommation d’alcool à partir de 15 ans.
Les Français tolérants pendant les fêtes
55 % des Français jugent «acceptable» que les jeunes consomment de l’alcool à partir de 15 ans dans un contexte familial ou festif. 70 % d’entre eux estiment possible de les laisser boire lors des fêtes de fin d’année. C’est le constat d’une enquête menée par Addictions France et la Ligue contre le cancer.
Premier verre d’alcool à 14 ans
L’enquête menée par BVA Xsight auprès d’un échantillon de 1.000 Français et 500 parents d’enfants de 13 à 17 ans dévoile l’âge moyen du premier verre d’alcool : 14 ans. Par ailleurs, près de la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté un épisode d’alcoolisation massive le mois dernier.
La consommation d’alcool banalisée chez les jeunes ?
«On banalise la consommation d‘alcool chez les jeunes, alors que ce n’est pas du tout anodin», s’inquiète Bernard Basset dans un communiqué. Il est président d’Addictions France et médecin spécialiste en santé publique. «Les enfants sont habitués dès l’âge de 14 ans à cette norme sociale qui veut que l’on consomme de l’alcool dès que c’est la fête.»
Peu de commerces vérifient l’âge des jeunes
Addictions France a envoyé des mineurs comme clients mystères dans 42 commerces en Loire-Atlantique. Seul un établissement a refusé de leur vendre de l’alcool. Au-delà de cette facilité de se procurer des boissons alcoolisées, les deux associations dénoncent la trop grande tolérance des parents. En effet, «30 % des jeunes de 17 ans en consomment avec leurs parents. C’est un problème de santé publique», soulignent-elles.
L’alcool, le cerveau des jeunes et le risque d’addiction
Le médecin d’Addictions France rappelle que le cerveau achève seulement son développement vers 24-25 ans. « La consommation précoce laisse des empreintes réactivables sur leur cerveau dans le circuit de la récompense». Il pointe aussi le risque d’addiction : «plus on commence tôt, plus on a de chances d’avoir des problèmes de consommation à l‘âge adulte, d’être dans l’excès ou l’addiction.»
Pourquoi l’État s’offusque seulement du tabagisme des jeunes ?
Enfin, les deux associations dénoncent l’inaction de l’État pour mieux encadrer la consommation d’alcool des moins de 18 ans alors qu’il met en place des mesures fortes contre le tabagisme des plus jeunes avec l’interdiction des puffs par exemple.
Aucun commentaire
Anecdote réelle : j’ai eu droit à mon premier apéritif, un guignolet-kirch, le préféré de mon père qui me l’avait offert, le jour de ma réussite au Certificat d’études primaires, le 12 juin 1961, le plus grand diplôme diplôme que j’ai eu si l’on considère ses dimensions papier à l’époque : 48,5 cm x 32 cm. Après, j’ai été remis à l’eau comme il se devait… Ensuite, plus les diplômes étaient élevés, il y en a eu 5 pour moi, plus les formats rapetissaient, mais avec à chaque fois un apéritif qui, lui, conservait son même volume.