Boit-on plus de vin, de bière ou de cocktails en France au fil des années ? Boit-on plus en semaine ou le week-end ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs français. Leurs observations sont surprenantes.
Mois d’alcool au quotidien mais plus d’excès festif
Notre façon de consommer de l’alcool a évolué. Les Français qui déclarent boire de l’alcool tous les jours sont moins nombreux : ils sont passés de 10,6% de la population en 2021 à 7 % en 2023. Les Français sont ainsi passés d’un mode de consommation méditerranéen où l’on boit un ou deux verres de vin de table lors des repas à un mode «nordique». Ce mode de consommation désigne une consommation moins fréquente, «mais avec des quantités plus importantes et dans des contextes festifs» observe l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
Que boivent les Français ?
Chaque Français boit, en moyenne, 10,35 litres par an, contre 10,56 en 2021. Les Français aiment toujours le vin, qui représente plus de la moitié de leur consommation. «Ce volume d’alcool se répartit entre 52 % de vins, 25 % de bières, 21 % de spiritueux et le reste (moins de 2 %) sous forme d’autres boissons alcooliques (cidres, porto, etc.)», précise l’OFDT.
Plus d’hospitalisations liées à l’alcool
Paradoxalement, les chercheurs constatent une augmentation des hospitalisations liées à l’alcool. Elles ont augmenté de 4,1% sur un an. Les personnes hospitalisées sont «en majorité des hommes (73 %) et dont l’âge moyen est de 56 ans.» Le nombre de séjours à l’hôpital pour intoxication aiguë est en baisse alors que celle pour «alcoolodépendance» sont en augmentation. L’alcool est responsable de 41 000 décès (chiffres de 2015), dont 30 000 décès chez les hommes et 11 000 décès chez les femmes, rappelle l’OFDT.