Selon une nouvelle étude américaine, le cerveau serait capable de se régénérer après plusieurs mois sans consommer de l’alcool. On vous en dit plus
Le cortex est capable de se régénérer
La consommation d’alcool provoque l’amincissement du cortex, plus connu sous le nom de matière grise. Or, une nouvelle étude montre que le cortex serait capable de se régénérer en devenant plus épais. C’est ce que suggère une étude américaine publiée dans la revue Alcool.
Huit mois de sevrage suffiraient
«L’étude révèle que les personnes qui arrêtent de boire gagnent en épaisseur corticale au fil du temps, plus rapidement au cours du premier mois et de façon continue pendant 7,3 mois» écrivent les chercheurs dans un communiqué. Après cette période de plus de 7,3 mois, «l’épaisseur est comparable à celle des personnes ne souffrant pas de troubles liés à la consommation d’alcool.»
Résultats à confirmer
«Malgré ces bons résultats, le faible nombre de participants et le manque de diversité ne permettent pas de généraliser», modèrent les chercheurs. En effet, le nombre de participants était inférieur à 100.
Les dommages sont irréversibles avant 21 ans
Sophie Laguesse, docteur en sciences biomédicales belge, a démontré en 2019 que la consommation d’alcool provoquait des dommages irréversibles sur le cerveau des plus jeunes. «Avant 21 ans, le cerveau n’a pas terminé sa maturation. Or la consommation d’alcool pendant l’adolescence endommage son développement de manière irréversible», témoigne-t-elle dans un communiqué du CHU de Liège.
Alcool, cancers et maladies cardio-vasculaires
Si le cerveau est capable de récupérer ses capacités après huit mois de sevrage, cela ne concerne pas les autres organes comme le foie (cirrhose) ou le cœur (hypertension artérielle). L’alcool est aussi la deuxième cause évitable de cancers en France après le tabac. 8% des cancers en France sont attribuables à l’alcool soit environ 28 000 cancers, estime Santé publique France.