Trente départements sont en alerte rouge pour les pollens. Pour se protéger, on sort les lunettes de soleil. Quels sont les autres moyens de protection pour les 30% de Français allergiques ?
1 Français sur 3 est allergique
30% des adultes sont allergiques au pollen en France et 20% des enfants de plus de 9 ans, selon le ministère de la Santé. Depuis mi-février, déjà 30 départements sont en alerte rouge selon Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Les pollens concernés sont ceux de cyprès, thuyas, genévriers, noisetiers, aulnes et mimosas.
Quels sont les signes d’une allergie aux pollens ?
Les signes d’une allergie au pollen sont facilement reconnaissables :
- nez qui coule (rhinites),
- conjonctivites (yeux rouges),
- gonflement des paupières,
Des lunettes de ski pour protéger ses yeux
Pour les personnes sensibles aux pollens, les lunettes de soleil permet de diminuer la conjonctivite. Les modèles de lunettes de soleil couvrantes sur le côté comme celles pour skier sont plus efficaces car elles empêchent les pollens de s’infiltrer par les côtés.
Les autres mesures de prévention sont : se rincer systématiquement les cheveux le soir, ne pas faire sécher ses vêtements à l’extérieur, rouler avec les vitres de la voiture fermées, éviter de faire du sport à l’extérieur.
Antihistaminiques et désensibilisation
Les antihistaminiques, en vente libre en pharmacie, permettent d’atténuer les symptômes. Les médecins allergologues proposent une prise en charge des allergies grâce à la désensibilisation. Il s’agit de rendre le système immunitaire progressivement tolérant à l’allergène.