La maladie d’Alzheimer entraîne une perturbation de la mémoire et des troubles des fonctions cognitives. Elle est due à une dégénérescence des neurones cérébrales. Les essais cliniques et les pistes de recherche se multiplient pour lutter contre la maladie. Selon une étude récente, des chercheurs ont découvert que le sang menstruel pourrait avoir un effet bénéfique sur l’Alzheimer. Explications !
1. Les cellules souches du sang menstruel aident à réduire le déclin cognitif
Les cellules souches du sang menstruel aident à réduire le déclin cognitif. Généralement, les cellules souches sont très utilisées dans les nouveaux traitements. On les retrouve en immunothérapie anti-tumorale, dans des maladies inflammatoires… Et il y a quelques années, des chercheurs se sont aperçus que l’une des réserves dans le sang menstruel, il y a des éléments qui pourraient aider à guérir l’Alzheimer. C’est le constat d’une étude parue dans le National Library of Medicine.
En effet, les chercheurs chinois ont constaté que les cellules souches du sang des règles avaient un effet bénéfique sur les souris transgéniques surexprimant les protéines APP et PS1, et qui présentent des troubles cognitifs similaires à la maladie d’Alzheimer chez les humains. L’étude consistait à injecter des cellules souches extraites du sang menstruel, dans le cerveau des souris. Cette opération aide à développer les capacités d’apprentissage et d’améliorer la mémoire des souris.
Les résultats de l’étude
Les résultats ont montré que les cellules souches étaient capables de contrôler les enzymes dégradant l’amyloïde et les cytokines pro-inflammatoires. Ces deux facteurs sont impliqués dans la progression de la maladie d’Alzheimer. De plus, les cellules souches ont pu réduire la formation de plaques amyloïdes et la phosphorylation (2 marqueurs caractéristiques de la maladie).
2. Les avantages des cellules souches du sang menstruel
Il est important de mettre en évidence les avantages des cellules souches mésenchymateuses dérivées du sang menstruel et les comparer à d’autres sources de cellules souches. Elles se multiplient rapidement car elles ont un taux de prolifération élevé, et en biologie, elles sont faciles à obtenir sans poser de problèmes éthiques. Ces avantages en font une source prometteuse pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
En revanche, il est important de noter que cette étude a été faite sur des souris de laboratoire et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si les résultats peuvent être reproduits chez l’homme.