Le fabricant Philips a rappelé des milliers d’appareils d’aide à la respiration il y a 7 mois. Mais très peu de Français souffrant d’apnée du sommeil ou de la BPCO ont fait la démarche pour changer leur matériel. Pourtant, les risques sont réels, alertent les association de malades.
Rappel au compte-goutte
Mi-juin 2021, Philipps rappelait plusieurs modèles de respirateurs fabriqués avant le 26 avril 2021. L’entreprise néerlandaise, qui détient le monopole sur ces respirateurs, semble remplacer les appareils au compte-goutte. Seuls 5% des patients ont pu changer leur respirateur selon les associations de malades.
Quel est le problème ?
Une mousse insonorisante à l’intérieur du respirateur se dégrade petit à petite. Or, elle dégage deux composés organiques volatiles, risquant de provoquer :
- irritation,
- maux de tête,
- asthme,
Patience pour changer son matériel
En attendant que les patients puissent changer leur respirateur, la Société savante de Pneumologie conseille aux patients de continuer d’utiliser ces appareils. En effet, le bénéfice de ces ventilateurs l’emporte sur le risque.
3 commentaires
Une véritable honte pour ce pays. Nos responsables de santé sont informés de ce problème et on continue de laisser ces appareils nous tuer à petit feu. L’alerte est donnée depuis Juin 2021 et nous sommes en février 2022 soit 9 mois après et mon matériel « tueur » n’a toujours pas été remplacé malgré mes nombreuses démarches auprès des différents acteurs de santé. C’est très grave de laisser des criminels en liberté. Mais il est vrai que l’argent est bien plus important que la santé des gens, on a eu de très nombreux exemples hélas….
N’importe quoi, il suffit de voir votre pneumologue afin qu’il désigne un prestataire pour vous livrer un nouvel appareil. Si votre appareil se brise vous attendez que l’on vienne le réparer ? non on vous en livre un autre immédiatement. On ne laisse pas un jour un patient sans son appareil à pression positive continue. Je vous signale que l’apnée du sommeil est prise en charge à 100% avec votre mutuelle, donc arrêtez de fantasmer et d’apeurer les gens qui ne connaissent l’apnée du sommeil.
Je pense comme berni n importe quoi moi même avec une PPC je peux dire que nous sommes très bien suivis par le prestataire pour ne pas le citer sos O2 et je peux dire qu ils sont réactifs changement régulier de tuyau de masque ou de harnais on peut les appeler et on vous apporte une solution rapide
On ne laisse pas le patient dans la difficulté ils sont à l écoute et répondent à vos questions
Il est très facile de vivre avec une PPC il faut arrêter de faire peur à l extérieur la vie ne s arrête pas et en travaillant parfois 30jours sur 30 je me sens en forme même à 68 ans je passe des nuit avec un sommeil reparateur