L’apnée du sommeil, ce sont des micros arrêts respiratoires pendant le sommeil. Selon une récente étude française, 1 Français sur 5 est « apnéique » sans le savoir et c’est dangereux pour leur santé.
C’est quoi une apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts respiratoires d’au moins 10 secondes, plusieurs fois dans la nuit, entre 5 et plusieurs dizaines de fois par heure. «Le risque principal de cette maladie est lié à la somnolence qu’elle induit, grande pourvoyeuse d’accidents de la voie publique quand elle survient au volant», explique le Dr Pauline Balagny dans les colonnes du Figaro. Elle est cardiologue à l’hôpital Bichat à Paris et co-auteure de l’étude française.
Diminution du taux d’oxygène dans le sang
Cette étude française a été menée auprès de 20.000 participants. Elle confirme ce que d’autres études ont démontré : près d’une personne sur cinq est «apnéique» sans le savoir. Or l’apnée du sommeil, non compensée par un appareil respiratoire, entraine une diminution du taux d’oxygène dans le sang. Cette baisse de l’oxygénation augmente l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires associées comme l’ infarctus et l’AVC.
Comment savoir si vous faites de l’apnée du sommeil ?
Plusieurs signes peuvent vous amener à consulter votre médecin traitant :
- De multiples réveils au cours de la nuit ,
- une fatigue récurrente le matin au réveil,
- des maux de tête le matin,
- de la somnolence en journée alors que vous avez dormi suffisamment.
Une personne qui ronfle fait-elle des apnées du sommeil ?
Le s ronflements sont l’un des signes de l’apnée du sommeil. Mais ce n’est pas systématique. «En revanche, si une personne est obèse et qu’elle ronfle, il y a statistiquement plus de risques pour qu’elle fasse de l’apnée du sommeil», observe la cardiologue, interrogée par Le Figaro.
Que faire si vous pensez faire des apnées du sommeil ?
La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il vous orientera si besoin vers un cardiologue ou un pneumologue. Le diagnostic de l’apnée du sommeil est ensuite réalisé avec un appareil spécifique que vous porterez la nuit. Cet appareil mesure les mouvements respiratoires tout en enregistrant la fréquence cardiaque et l’oxygénation du sang.